RSS

Jean-Jacques Pelletier – De la bouche des morts

10 Nov
Jean-Jacques Pelletier – De la bouche des morts

Voici encore un lire dont je dois la découverte car aux réseaux sociaux. Sa couverte peu amène, un peu sombre voire morbide, ne m’aurait certainement pas attiré. Je me demande d’ailleurs si je n’avais pas vu ce livre sur les étales d’un libraire et n’avais alors pas regardé sa quatrième de couverture.

Il se trouverait que De la bouche des morts de Jean-Jacques Pelletier soit (pour l’instant) le second volet d’un diptyque des enquêtes du colonel Grillet. Mais chance pour nous, il n’y aurait pas de lien avec la première histoire L’arsenal du Diable.

Alors serons-nous bouche-bée après la lecture de ce nouvel auteur pour ce blog ?

Résumé du livre

En quelques jours, quatre meurtres monstrueux sont commis en région parisienne : d’abord trois personnages à la réputation sulfureuse, puis un directeur financier de l’organisation culturelle des Nations Unies. Seule la mise en scène de ces drames semble les relier : la décapitation des victimes, signature du terrorisme jihadiste. Roland Grillet, colonel de la DGSI, enquête avec la brigade criminelle parisienne. S’agit-il réellement d’attentats terroristes ou bien les méthodes employées ne sont-elles qu’un leurre ? Mais une histoire de mœurs surgie du passé vient bientôt se greffer sur ces crime. Peu à peu, l’affaire contraint le colonel Grillet à remonter à la source d’un trafic macabre, mettant en lumière d’inédites relations entre terrorisme et grand banditisme…

Avis

Je dois avoir de la chance dans mes lectures dernièrement : après Le jour du chien de Patrick Bauwen, je suis tombé sur ce livre. Après un aussi bon livre, nous trouvons généralement le suivant un peu fade, décevant. Ici,c’est tout le contraire, Bauwen fut un échauffement et avec Pelletier on passe à la course de fond.

L’auteur a une très bonne connaissance des organisations des services de sécurité de l »état, des guerres intestines, des fonctionnaires opportunistes plus concernés par la publicité de leur participation à une opération assurant leur promotion que la vie des civils en jeu.

Vous comprendrez qu’il y a de l’action dans ce livre, mais pas seulement. Des personnages, certes un peu clichés mais bien charpentés, desservent une excellente intrigue d’actualité mettant en lumière d’inédites relations entre terrorisme et grand banditisme, trafic d’organes et fabrication à grande échelle de fausses momies.

Ne vous fiez pas à la relative faible épaisseur du livre (du moins pour notre blog), les pages sont denses et l’histoire suffisamment longue pour que l’auteur puisse développer la psychologie des personnages, les rebondissements, pour un bon moment de lecture.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 270 pages
    • Editeur : Lemieux Editeur (7 juillet 2017)
    • Collection : LEMIEUX EDITEUR
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2373441020
    • ISBN-13: 978-2373441024
    • Prix : 20,00€

Revue de presse :

France Culture, Jeudi polar dans le Réveil culturel

Site Internet de l’auteur :

http://jeanjacquespelletier.com/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2017/11/10 dans Espionnage, Thrillers

 

Étiquettes : , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :