RSS

Markus Sakey – Le brillants n°3 : En lettres de feu

05 Juin
Markus Sakey – Le brillants n°3 : En lettres de feu

Chers lecteurs, je vous annonce tout de go (j’ai enfin réussi à placer cette expression, une de moins), les prochains livres que je vais vous présenter ont tous un univers commun : la science-fiction.

Je commence aujourd’hui avec le troisième et dernier tome de la série des Brillants de Markus Sakey En lettres de feu. Que ce soit le tome 1 ou le tome 2, j’avais eu une très bonne impression sur cette série, il me tarde d’en connaître la fin.

Alors est-ce que cette série va se terminer de manière flamboyante ?

Résumé du livre

Durant trente années, l’humanité a tenté de régler le problème des Brillants, ce pourcentage de la population né avec des dons hors du commun. Durant trente années, nous avons tout fait pour éviter une guerre civile dévastatrice. Et nous avons échoué. La Maison-Blanche est un tas de ruines fumantes. Madison Square Garden a été transformé en camp d’internement. Dans le Wyoming, une milice composée de milliers d’hommes armés est en marche vers une bataille apocalyptique. Nick Cooper a passé sa vie à se battre pour ses enfants et son pays. Maintenant, alors que le monde chancelle au bord du précipice, il doit risquer tout ce qu’il aime pour affronter son vieil ennemi, un terroriste brillant aveuglé par ses idéaux au point de vouloir sacrifier l’avenir de l’humanité pour les atteindre. Final explosif de la trilogie Les Brillants, qui voit les personnages des volumes précédents poussés au-delà de leurs limites physiques et morales, En lettres de feu déploie sans retenue les logiques de guerre – militaire, psychologique, politique, médiatique – dont la société contemporaine est le creuset infernal.

Avis

Nous avions laissé Nick Cooper le héros de la série des Brillants tout juste revenu des morts tel un Phénix. On serait tenté de penser que Markus Sakey va être plus tendre avec son personnage principal et le cantonner dans des tâches beaucoup plus politiques. Que nenni, parce que cela ne colle pas avec le caractère du personnage ni à celle de l’auteur qui veut un grand final pour sa série. Le lecteur est donc rapidement replongé dans l’histoire et embarqué dans une nouvelle aventure qui va filer à 100 à l’heure une fois de plus. Quand bien même la fluidité de l’écriture n’est pas totalement présente, la narration trouve rapidement son rythme qui ne baissera pas avant la 4ème de couverture.

Si le tome 2 annonçait les prémices d’une guerre civile, le tome 3 sombre pleinement dedans

Mais l’action et la science-fiction ne sont pas les uniques composantes de cet excellent thriller : l’auteur amène le lecteur à s’interroger sur la différence, sur le pouvoir, les rouages de la politique, l’égo-centrisme et les risques des découvertes scientifiques. mais je vous rassure ces interrogations n’entraînent pas de longues digressions philosophiques mais interpellent le lecteur dans le contexte terroriste actuel.

Une très bonne série, mélange de thriller, science-fiction, anticipation, espionnage, aux lectures multiples niveaux qui ravira j’en suis sûr nombre d’entre vous.

Mais

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 384 pages
    • Editeur : Gallimard (9 mars 2017)
    • Collection : Série noire
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2070145891
    • ISBN-13: 978-2070145898
    • Prix : 20,00€
  • eBook
    • Editeur : Gallimard (9 mars 2017)
    • EAN : 978-2072548635
    • Prix : 13,99€

Site Internet de l’auteur

http://marcussakey.com/

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :