Jamie Sawyer – Lazare en guerre, Tome 1 : L’artefact

Je ne sais pas pour vous mais Jamie Sawyer m’était encore récemment inconnu au bataillon.

Je dois sa connaissance lors de l’annonce de sa publication «  Lazare en guerre, Tome 1 : L’artefact« ,  par une amie, Florence Bury, grande amatrice de science-fiction et « accessoirement » traductrice de ce live.

Cela dit, je garderai mon impartialité dans mon jugement de ce livre.

Est-ce que ce Lazarre va nous faire revivre une belle aventure futuriste ?

Résumé du livre

Capitaine Conrad Harris : décédé.

Le voilà, le moment que je déteste. Me réveiller, c’est toujours pire que mourir.

Et notre homme sait de quoi il parle ; il en a connu des missions suicides, incarné dans un « simulant », un clone aux capacités neurophysiologiques exceptionnelles. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommé Lazare, cet éternel ressuscité.

Son équipe de SimOps et lui sont les soldats d’élite de l’Alliance, engagés dans la guerre impitoyable de l’humanité contre les Krells. À qui d’autre confier la mission « Clef-de-voûte » ? Elle les entraînera en territoire ennemi, vers une station de recherche secrète chargée d’étudier un mystérieux artefact qui n’est ni krell ni humain.

Mais les meilleurs guerriers ne sont pas toujours préparés à ce qui les attend. Et Harris lui-même poursuit une autre quête qui le tourmente…

Avis

Le livre peut se résumer à 50% Avatar et 50% Starship Troopers, on peut donc guère trouver de grande originalité dans les grands thèmes de science-fiction abordés par ce livre.

Cependant, l’exploitation de Sims pour projeter des soldats en environnement hostile peut être une excellente entrée en matière d’une histoire. Malheureusement elle est complètement mal exploitée dans ce livre du fait de la simplicité, de la primitivité, des aliens. A la description de ces créatures extra-terrestres, l’image des bêtes de Ridley Scott ou  Jean-Pierre Genet nous vient en tête.

Par contre, si ce livre nous a quelque peu déçu, je comprends qu’il puisse plaire aux amateurs de livre d’actions et de romans militaires. Et ils ne seront pas déçus tant dans la préparation des missions, que de la projection sur les lieux de bataille, de la capacité physique et de destruction des sims et ou encore de la variété de des configurations de combat. Personnellement je trouvais ces passages un peu répétitifs.

J’aurais bien aimé lire une exploitation plus aboutie de la technologie des sims pour l’investigation de mondes extra-terrestre, une teinte de Kim Stanley Robinson. Aurons-nous la chance de trouver cela dans le tome 2 prévu pour l’été 2017 ou le tome 3 en cours de traduction ?

Les personnages sont un peu caricaturaux et manquent un peu de profondeur. Heureusement, des flashbacks viennent palier à cela pour le personnage principal, et on se prend à rêver d’un Lazarre en Ulysse 31.

L’écriture est plaisante, relativement fluide, on peut féliciter la traductrice pour son travail qui rend ce livre proche d’un page-turn.

Une impression en demi-teinte et donc nous attendrons beaucoup du tome 2.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 430 pages
    • Editeur : L’Atalante Editions (26 janvier 2017)
    • Collection : La Dentelle du Cygne
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2841727912
    • ISBN-13: 978-2841727919
    • Prix : 23,00€
  • eBook
    • Editeur : L’Atalante Editions (26 janvier 2017)
    • Langue : Français
    • AN : 978-2367934532
    • Prix : 9,99€

Site Internet de l’auteur

http://jamiesawyer.com/

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.