RSS

Marcus Sakey – Les brillants

16 Fév
Marcus Sakey – Les brillants

Il y a presque un an, dans nos découvertes d’avril 2015, je vous suggérais de lire Les brillants de Marcus Sakey.

Comme cela faisait un moment que je n’avais pas lu de livre de science-fiction, j’ai décidé de me lancer dans la lecture de ce roman d’un auteur qui m’est inconnu, sans pour autant m’éloigner de mes premières amours. Car Les brillants semblent mêler thriller et science-fiction; et étant donné le nombre de retours positifs, il semblerait qu’il n’y ait pas beaucoup de risques d’être déçu.

Alors est-ce que Les brillants sont si brillants que cela ?

Résumé du livre

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de profit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables. Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.

Avis

Ce roman est un subtile mélange de thriller, de polar, de science-fiction, et de réflexions politiques.

C’est avant tout un roman futuriste, où, le monde est confronté à l’émergence d’une nouvelle race génétique : les brillants, des êtres avec des prédispositions. Si dans un premier temps cela nous fait penser à la série des 4400, mais l’auteur a la bonne idée de ne pas tomber dans la facilité de la mode des super-héros. Ici les brillants n’ont de capacité que dans un domaine (analyse des comportements, affinité financière) et ne sont pas invulnérables. Ils ne sont également pas irréprochables, car en vrai humains, des brebis galeuses figurent dans le lot.

Marcus Sakey ajoute une dose de polar, thriller, voire espionnage. Sous couvert de la recherche d’un terroriste, l’aventure bascule dans une course poursuite effrénée. A ce moment là, le roman passe la seconde vitesse et prend des allures de page turn, ou les rebondissements sont nombreux.

Cependant, l’auteur fait souffler ses héros, et donc ses lecteurs, en laissant des moments plus calmes, propres à la réflexion. Comment est perçu cette nouvelle race, que ressent-elle, quelle est sa place au sein de la société, quelles décisions doivent prendre les politiques fassent à cette inconnue qui peut constituer un risque pour la nation ? L’auteur n’hésite pas à faire des parallèles avec l ségrégation juive de la seconde guerre mondiale.

Si ce roman, passionnant, se suffirait à lui seul, il faut savoir que c’est le premier d’une trilogie; dont le second volume vient de paraître en français, et le dernier en anglais.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 512 pages
    • Editeur : Gallimard (12 février 2015)
    • Collection : Série Noire – Thrillers
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2070145484
    • ISBN-13: 978-2070145485
    • Prix : 19,90€
  • eBook
    • Editeur : Gallimard (12 février 2015)
    • EAN : 9782072544101
    • Prix : 21,90€

 

Revue de presse

« Dans l’Amérique d’aujourd’hui, offrir au lecteur la possibilité de considérer le même homme comme un « terroriste » ou un « combattant de la liberté », selon le point de vue qu’il adopte, est plus subversif qu’il n’y paraît de prime abord.. » Hubert Prolongeau, Télérama :

LCI

Site Internet de l’auteur

http://marcussakey.com/

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 2016/02/16 dans Espionnage, Science-Fiction, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “Marcus Sakey – Les brillants

  1. nimoublue

    2016/02/18 at 08:20

    Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas cette série et elle a l’air de rassembler tout ce que j’aime : polar et SF!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :