RSS

Inger Wolf – Noir septembre

04 Déc
Inger Wolf – Noir septembre

Encore relativement inconnue en France, j’avais découvert Inger Wolf en juin dernier avec Mauvaises eaux. J’étais mitigé dans mon ressenti à l’issue de sa lecture.

Cette fois-ci je vais me lancer dans la lecture de Noir Septembre, premier livre de cet auteur, mais le dernier à être publié en France. Je n’ai jamais compris comment se faisait la sélection de l’ordonnancement de la publication des œuvres d’un auteur étranger, qui plus est quand il s’agit d’une série avec les mêmes personnages.

Alors est-ce que Noir septembre revêt la couleur du roman noir ou reste-t-il dans une fiction policière plus classique ?

Résumé du livre

Septembre touche à sa fin dans la ville portuaire d’Arhus au Danemark. Un soir, Anna, une jeune mère célibataire, ne rentre pas de son jogging quotidien dans les bois. Au matin, on trouve son corps sur un lit de feuilles mortes au milieu d’une clairière, la gorge tranchée, un bouquet de ciguë séchée étalé sur la poitrine… Une mauvaise rencontre ? Mais bientôt le commissaire Daniel Trokic et son équipe découvrent un lien entre Anna et un brillant chercheur en psychiatrie disparu huit semaines plus tôt. De fausses pistes en rebondissements, la police criminelle d’Arhus n’est pas au bout de ses peines…

Avis

Comme je le disais déjà pour Mauvaises eaux, Inger Wolf est un romancière de romans policiers classiques. Ne vous attendez pas à un roman bourré d’actions, de rebondissements comme chez Jo Nesbo, de scènes fortes comme chez Jean-Christophe Grangé, ou d’ultra-réalismes comme chez Olivier Norek.

Cependant, cela ne veut pas dire que cette histoire est de mauvaise qualité. En effet, même si l’histoire est sans grande surprise, elle a le mérite de laisser place à la psychologie des personnage.Nous (re)découvrons donc Daniel Trokic, flic légèrement torturé, célibataire, archétype du justicier solitaire, qui se trouve confronter à un meurtre avec un symbolique étrange.

Mais cette histoire offre aussi l’originalité de prendre place dans une ville de taille modeste. Cela nous change des traditionnelles capitales européennes ou mégalopoles américaines. Les moyens policiers sont donc essentiellement accès sur l’humain et moins sur la technique, où les relations professionnelles tiennent presque de liens familiaux.On se plait à suivre l’évolution de ces relations en place d’une enquête policière compliquée

Et comme l’écriture est agréable, fluide, avec de de temps à autres une pointe d’humour, la lecture de ce livre est agréable.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 346 pages
    • Editeur : Mirobole Editions (2 avril 2015)
    • Collection : Horizons noirs
    • Langue : Français
    • ISBN-13: 979-1092145397
    • ASIN: B00SZSMTVW
    • Prix : 21,00€
  • eBook
    • Editeur : Mirobole Editions (2 avril 2015)
    • Langue : Français
    • EAN : 9791092145403
    • Prix : 12,99€

Prix littéraires

Danish Crime Academy Awarden 2006

Site Internet de l’auteure

http://ingerwolf.com/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/12/04 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :