Martin Michaud – Quand j’étais Théodore Seaborn

le

Un récit riche sur un sujet d’actualité brûlant: l’état islamique et le terrorisme. Théodore Seaborn, un jeune publicitaire de Montréal, se remet d’une dépression après avoir été congédié. Marié et père d’une petite fille, il passe ses journées à regarder des enregistrements de la commission Charbonneau et à manger des Coffee Crisp. Le jour où ses réserves de barres chocolatées s’épuisent, il sort de chez lui et croise un homme qui lui ressemble de façon troublante.

L’entêtement de Théodore à retracer cet inconnu et, plus tard, à croire qu’il appartient à une cellule terroriste vire bientôt à l’obsession. Mais par quel revers de fortune va-t-il se retrouver dans le fief de l’État islamique, en Syrie? De Montréal à Racca, Théodore affrontera tous les dangers, mais le voyage le plus risqué et le plus insensé de tous est celui qui le mènera au bout de lui-même.

Extrait

Enfermé et seul, j’ai ressassé les questions qui me hantent jusqu’à en mordre le ventre de la terre pour qu’elle me libère de son emprise et que je puisse enfin me regarder en face, sous mon vrai jour.

Qui est-on vraiment ? Que sont le nom et l’identité d’un homme ? À quel point l’imminence de la mort transforme-t-elle l’idée qu’on se faisait de soi ?

Et qui est l’autre ? Celui qu’on voit en sortant de chez soi sans le remarquer, celui à qui on sourit poliment dans l’ascenseur, celui qui nous prend dans son taxi ou nous sert au restaurant.

Nous vivons sur la même planète et partageons le même espace-temps, mais chaque réalité en cache une autre et ces mondes s’entrechoquent parfois avec violence. Nous exerçons au quotidien des choix sans nous douter de leur résonance à l’échelle de notre vie, sans nous apercevoir qu’ils mettent en mouvement des forces qui fluctuent à l’épicentre d’un futur irréalisé.

Qu’est-ce qui fait que des trajectoires se croisent sans heurt, alors que d’autres entrent en collision ? Et quelle part peut-on imputer au hasard ?

On s’étonne rarement de la façon dont les personnes qu’on côtoie apparaissent dans notre vie. On n’a pas conscience des millions de possibilités qui doivent se fixer pour que ces rencontres surviennent. On croit, souvent à tort, qu’elles sont dues au hasard ou à des éléments extérieurs. Mais quand on y réfléchit et qu’on remonte le fil d’une relation, on découvre que chaque contact résulte d’une succession de choix.

Tout le monde me croit mort à présent, et j’y ai cru moi aussi. J’y ai cru parce que je pensais être en vie quand j’étais Théodore Seaborn, mais je sais maintenant que je me trompais, que cet homme avait déjà rendu l’âme et qu’un autre a jailli de ses cendres, s’est levé sous la brûlure âpre du soleil et s’est mis à avancer dans la suie et la poussière.

Ce qu’il a enduré, Théodore Seaborn n’aurait jamais pu le supporter. Les périls qu’il a affrontés, Théodore Seaborn n’aurait jamais pu s’y mesurer.

Pourtant, le voyage le plus risqué et le plus insensé qu’il ait entrepris est celui qui l’a mené au bout de lui-même. On ne revient jamais indemne d’un tel voyage.

Je sais ce qui précède, car c’est de l’homme que je suis devenu qu’il s’agit. Et si aujourd’hui les ténèbres murmurent à mon oreille et que l’ombre du soir tombant lèche mes paupières aux cris du muezzin, j’ai la certitude que ce que j’ai subi au cours des derniers jours ne sera pas vain.

En apparence, plusieurs d’entre eux semblent triviaux : ce qu’on décide de manger, l’heure à laquelle on sort, la rue qu’on emprunte ou le café qu’on fréquente par habitude.

Or, à la lumière des événements qui sont advenus, je sais désormais qu’il n’y a pas de choix anodins et que chacun d’eux a une incidence sur notre trajectoire. Je sais aussi que la mienne découle de ceux-ci plutôt que du hasard. Je sais enfin que c’est la somme de mes choix et de ceux de l’inconnu qui a placé celui-ci sur ma route.

J’aime penser que, tout compte fait, j’ai tracé ma voie. Que le futur, alors qu’il était encore en mutation pour incarner le présent, a eu une influence sur moi. Et que, à la fin, ce qui m’est arrivé a modifié ma trajectoire parce que je l’ai voulu.

Théodore Seaborn est mort – je l’ai abandonné derrière – et quand il a poussé son ultime soupir, c’est moi qui suis ressuscité.

Et si je dois mourir de nouveau, je le ferai en laissant la lumière du jour danser sur mon visage et en pensant aux miens, la tête haute, et sans regret. Parce que si j’ai acquis une certitude au cours des derniers jours, c’est que je suis enfin devenu moi-même. Alors, je peux mourir en paix.

Maintenant, je sais qui je suis.

Avis

Bien que je ne connaisse pas le Canada, j’avoue être charmé par certains de ses auteurs de thrillers : Patrick Sénécal et Martin Michaud sont aussi bons que nos locaux Maxime Chattam ou Fnrack Thilliez.

Pour une fois ce n’est pas son héros favori Victor Lessard dont nous allons suivre l’aventure (mésaventure), mais celle de Théodore Seaborn, un publicitaire qui sombre dans la dépression après avoir été un publicitaire renommé, et qui devient dépendant de barres chocolatées. Devant aller en acheter, il sort de chez lui après plusieurs mois et croise une personne qui lui ressemble. Intrigué il le suit pour le connaître et là, commence l’aventure qui va chambouler sa vie.

Je n’en dirais pas plus si ce n’est que l’auteur nous plonge dans la mise en place d’un attentat par un groupe islamique. Je ne divulgâche rien car vous allez être rapidement mis au fait du sujet, et ce dès le prologue de l’auteur.

Ce roman est très bon, il tient en haleine, mais surtout il aborde ce sujet par un angle original. Une personne qui n’est pas intégriste et qui, de fil en aiguille, va se retrouver à participer à la mise en place d’un acte de terrorisme.

Si l’écriture est efficace, addictive et fluide, elle est supportée par d’autres qualités de cet auteur:  savoir construire des personnages solides, variés que l’on découvre au fil des pages; surprendre le lecteur de manière régulière et réserver un effet pour le final.

Un roman que l’on dévore.

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Énigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

Livre

  • Broché
    • Broché ‏ : ‎ 648 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ Kennes Editions (6 avril 2016)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2875802798
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2875802798
    • Prix : 23,90€
  • eBook
    • Taille du fichier ‏ : ‎ 918 ko
    • Éditeur ‏ : ‎ Éditions Goélette (14 août 2015)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • EAN : 978-2875803313
    • Prix : 8,99€
  • Livre Poche
    • Éditeur ‏ : ‎ Kennes Editions (7 mars 2018)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2875805010
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2875805010
    • Poche ‏ : ‎ 432 pages
    • Prix : 11,99€

Interview

Vidéo d’une rencontre avec Martin Michaud le 26 novembre 2015 à la librairie Monet (Montréal) sur son livre « Quand j’étais Théodore Seaborn ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.