Jacques Expert – Le jour de ma mort

le

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu’en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?

Extrait

Avant de me coucher, je vérifie toujours mon matériel. Je suis, je le reconnais volontiers, un peu maniaque.

Pour moi ce n’est pas un défaut. Je dirais même que c’est une qualité. Car c’est aussi une question de sécurité. « Prudence est mère de sûreté », disait ma mamie. Elle avait tellement raison ! Si, un jour, vous souhaitez prendre exemple sur moi, retenez cette première leçon : ne négligez jamais rien, jusqu’au détail qui vous paraît le plus insignifiant. Le risque se loge souvent là où on l’attend le moins. C’est une nécessité d’être maniaque… Prudence est mère de sûreté…

Tout est en ordre dans ma banane, rien ne manque. Mon Opinel est parfaitement aiguisé, coupant à souhait. Un régal de précision. Un sac plastique, plié avec soin, est glissé dans la poche droite de mon blouson.

Je dispose mes vêtements sur la chaise à côté de mon lit : slip de couleur crème, pantalon de jogging gris, chaussettes blanches, tee-shirt noir à manches longues, blouson de cuir marron foncé et baskets bleues. C’est ma tenue, les jours où je me consacre à ma tâche. Je m’y sens bien. Avec les années le cuir est devenu souple, comme une seconde peau. Le reste de la semaine, je suis en costard cravate. N’y voyez aucune superstition, tout doit se faire dans un confort idéal. Sinon à quoi bon ?

J’ai consulté la météo, la journée sera maussade : pluvieuse, fraîche et humide. Tout ce que je déteste.

Mais pas question de reporter mon intervention. Elle est programmée pour demain et ce n’est pas un peu de pluie qui m’empêchera de m’y tenir. Dans ma vie, j’ai affronté tellement pire.

Bref, tout va bien, je suis prêt, en bonne santé, en pleine forme. Un mètre quatre-vingt-cinq pour quatre-vingt-dix kilos. Grâce à une alimentation équilibrée, j‘ai un ratio muscle-masse graisseuse idéal.

Mes dernières analyses de sang et d’urine sont excellentes.

Comme tous les soirs, je prends ma tension : 12-7. Parfait.

Je n’ai que très rarement des problèmes de santé, et je m’en félicite.

Je m’allonge pour pratiquer mon exercice quotidien de respiration. Le 4-7-8. Quatre secondes d’inspiration, retenir son souffle pendant sept secondes, et huit pour vider les poumons.

Répéter l’opération à trois reprises. Ça détend.

Je sais qu’il me suffira de fermer les yeux pour m’endormir. J’ai cette chance.

Avant cela, je déroule une dernière fois dans ma tête la chronologie des événements à venir.

Je savoure à l’avance l’heure et demie de réjouissances qui m’attend. Je lance toujours mon chronomètre avant d’entrer en action : quatre-vingt-dix minutes, c’est le temps moyen. Tout est organisé avec précision.

Il me tarde de passer à l’action. Je pense que vous pouvez comprendre mon impatience. L’impatience est tellement humaine. Et je suis un être humain.

Comme vous.

Avis

Jacques Expert change un peu de style pour nous proposer un roman / thriller psychologique où la seule intrigue est de savoir si le personnage va réellement mourir à la fin; même si on devine facilement la chute du livre.

Un roman agréable et rapide à lire mais qui n’est pas le meilleur roman de cet auteur.

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Enigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché ‏ : ‎ 320 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ Sonatine (25 avril 2019)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2355847576
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2355847578
    • Prix : 21,00€
  • Livre de poche
    • Poche ‏ : ‎ 384 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche (30 septembre 2020)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2253181315
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253181316
    • Prix : 7,90€
  • eBook
    • Taille du fichier ‏ : ‎ 878 ko
    • Éditeur ‏ : ‎ Sonatine (25 avril 2019)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • EAN : 978-2355847622
    • Prix : 9,99€

Revues de presse

Présentation du livre par l’auteur

Son interview sur ce livre à Sud Radio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.