Céline Denjean – Le cercle des mensonges

«  A quel moment fatidique ma vie a-t-elle quitté son orbite  ? Qu’aurait-il fallu que je fasse ou ne fasse point pour éviter d’avoir aujourd’hui du sang séché incrusté le long de mes cuticules  ?  »

Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale…

Une agente d’entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d’un meurtre…

Un étudiant sans histoires tombé du toit d’un immeuble en construction…

Une femme bien sous tous rapports retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse…

Et si tous ces événements étaient reliés ? S’ils formaient les éléments d’une gigantesque toile  ?

Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d’une même pelote. Alors qu’Éloïse poursuit également la piste d’Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s’unir au Zèbre pour démêler l’écheveau qui les mènera jusqu’au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu’eux…

Extrait

Grâce au clair de lune d’un ciel dégagé, elle distingua trois hommes au sommet de la structure de béton brut, hérissée de picots de fer, à côté de laquelle une grue gigantesque étirait ses bras d’acier. Deux types très balèzes traînaient de force quelqu’un qui avait tout d’un jeune si elle en jugeait à ses vêtements et à sa frêle carrure. Il semblait pousser des cris et tentait de résister à l’étau humain en se débattant, mais c’est à peine si ses pieds touchaient le sol. Efia se raidit et son cœur commença à s’affoler lorsque le trio flirta dangereusement avec la bordure du toit. L’un des types – numéro un – dégaina alors une arme de son épais blouson et la braqua sur la tempe du jeunot, tandis que son acolyte – numéro deux – sortait un portable de la poche arrière de son jean et obligeait le jeune à manipuler l’appareil. Aux gestes qu’il fit, Efia songea à l’envoi d’un texto mais elle ne pouvait en être certaine… Dès que le gringalet eut fini, numéro deux récupéra le portable et le glissa dans le blouson du jeune. Et là, sans attendre et sans état d’âme, les deux armoires attrapèrent le jeune homme sous les aisselles et, dans un mouvement aussi rapide qu’énergique, le soulevèrent du sol et le balancèrent dans le vide, tête la première.

Efia eut un haut-le-cœur et porta instinctivement ses mains devant sa bouche pour juguler un cri d’horreur. Quelques microsecondes qui lui parurent durer une éternité filèrent, pendant lesquelles elle eut le sentiment de chuter elle-même. Ses intestins se soulevèrent, son ventre se tordit sous l’effet du stress, et sa mâchoire se décrocha dans un braillement silencieux qui résonna pourtant à ses oreilles… avant qu’elle comprenne qu’il venait du dehors, qu’il s’agissait du hurlement du gamin qu’on venait de jeter du sommet d’une tour comme une vulgaire poupée de chiffons. Suivit un silence brutal à peine rompu par le ronronnement de l’ascenseur…

Avis

Second roman de Céline Denjean que je lis, et seconde belle surprise. Si Le cercle des mensonges n’est pas aussi bon que Le cheptel qui était tout simplement exceptionnel, il reste tout de même un très, très bon roman thriller.

Tous les ingrédients sont là pour faire un excellent roman qui tient le lecteur en haleine, et Céline Denjean en maîtrise la recette : des personnages solides, complexes, qui se révèlent au fur et à mesure de l’histoire, des personnes secondaires qui ont tous leur importance sans être parasite ou inutile, une histoire recherchée, alambiquée ou les policiers et gendarmes ont des moyens réalistes pour mener leur enquête.

L’autre plaisir à lire ce livre est que l’auteure a eu la bonne idée d’établir un lien avec Le cheptel. On y retrouve la principale héroïne, mais pas que…. je n’en dirais pas plus pour vous laisser découvrir le fil rouge parallèle du livre.

Et puis hasard de la vie, on pourrait penser que le roman fut écrit pendant le confinement alors qu’il le fut bien avant la pandémie. Les détails auxquels a pensé l’auteure montrent les qualités narratives de Céline Denjean.

Un très bon roman à emporter sur la plage.

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Énigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché ‏ : ‎ 368 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ Marabooks (3 mars 2021)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2501138589
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2501138581
    • Prix : 19,90€
  • eBook
    • Taille du fichier ‏ : ‎ 1102 ko
    • Éditeur ‏ : ‎ Marabooks (3 mars 2021)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • EAN : 978-2501159432
    • Prix : 14,99€

Revue de presse

Interview de l’auteure par 20 minutes

Interview par sa maison d’édition Marabout

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.