Stephen King & Bev Vincent – Classe tous risques

Sortie un peu surprise puisqu’on savait Stephen King plongeait dans l’écriture d’un très gros roman et que venait de sortir aux Etats-Unis un roman de nouvelles If it bleeds.

J’avoue ne pas avoir suivi la présentation de Classe tous risques à la sortie de ce livre, aussi est-ce une réelle découverte mais je suis bien accroché par une histoire de Stephen King, même s’il est accompagné de Bev Vincent, qui se déroulerait dans un avion.

Alors est-ce que nous allons monter dans la stratosphère ou sera-ce une grande chute ?

Résumé du livre

« Y a-t-il, en notre monde technologique, des gens qui aiment prendre l’avion ? Aussi étonnant que ce soit, je suis sûr que oui. Les pilotes aiment cela, ainsi que la plupart des enfants, et un certain nombre de fanas de l’aéronautique, mais c’est à peu près tout. Pour le reste d’entre nous, un voyage en avion est aussi charmant et aussi palpitant qu’une coloscopie. »

Stephen King.

Que peut-il se passer quand vous êtes suspendu à dix mille kilomètres dans les airs, fendant l’espace à plus de huit cents kilomètres-heure et enfermé dans un tube en métal avec des centaines d’inconnus ? Les prestigieux auteurs réunis par Stephen King et Bev Vincent dans cette anthologie ont chacun leur réponse et vous risquez d’être un peu secoué.

Avis

Quelle déception.

Moi qui croyais trouver un roman de suspense ou d’horreur de Stephen King dans un avion, je trouve uniquement un recueil de nouvelles liées par la même thématique, l’aviation. Ces nouvelles viennent essentiellement du siècle dernier, certaines ont été écrites lors de la naissance de cette discipline.

Mais pas de Stephen King. Les seuls liens avec le maître de l’horreur sont son introduction de ce livre et une nouvelle (une des meilleures) nouvelle de son fils Joe Hill, et une toute petite nouvelle sans saveur.

Il n’y aurait rien à reprocher à la qualité des nouvelles, c’est même une sélection originale et intéressante que de voir la perception de l’avion au fil du temps. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir une ressenti de tromperie d’avoir mis en avant le nom d’un auteur pour au final ne rien trouver de lui.

Intéressant mais trompeur.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché : 416 pages
    • Editeur : Le Livre de Poche (10 juin 2020)
    • Collection : Imaginaire Grand Format
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2253820148
    • ISBN-13 : 978-2253820147
    • Prix : 19,90€
  • eBook
    • Taille du fichier : 1139 ko
    • Editeur : Le Livre de Poche (3 juin 2020)
    • EAN : 978-2253820147
    • Prix : 14,99€

Site Internet de l’auteur

http://www.stephenking.com/

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est bon à savoir, j’aurais pensé King en auteur de ce recueil mais non, il n’en est que le présentateur. Je n’aime pas du tout ce procédé des maisons d’édition, c’est racoleur et décevant, de fait.

    J’aime

  2. Stephen King a aussi écrit une nouvelle inédite et introduit chacune des nouvelles 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.