Michel de Caurel – Trilogie périgourdine T3 – Symphonie Périgord

le

Symphonie Périgord est un roman sorti en 2019, que j’aurais du lire en 2019 lors de mes vacances dans le Périgord, mais que je n’avais pas trouvé du fait de la fermeture de la librairie.

Aussi dès que j’ai vu ce livre sur les étales du nouveau libraire de Sarlat que je me suis rué pour l’acheter et me lancer dans la lecture du dernier tome de la Trilogie périgourdine de Michel de Caurel. Les habitués de ce blog comprendront les raisons de mes habitudes de lectures estivales (lire un livre dans la région où je me repose) et mon attachement particulier pour cet auteur (nous avons le même village natal dans la Marne).

Alors allons-nous avoir un roman montant crescendo pour ce final ?

Résumé du livre

Le Périgord a besoin de drames, de tragédies, de passions pour bâtir ses légendes. Symphonie Périgord, le tome III de la Trilogie Périgourdine s’inscrit dans cette tradition. Qui ne compatirait à la douleur de Sabine, une mère ayant perdu sa fille de 18 ans dans des circonstances dramatiques à Sorillac ? Qui ne succomberait pas au charme ambigu de Laurie, la prosélyte ambitieuse rencontrée sur le chemin forestier menant au château de la Courverie ? Et vous, qu auriez-vous fait ? Léo avait compati, Léo avait succombé… Il y a toujours un prix à payer à vouloir aider son prochain.

Avis

Oh quelle belle surprise!

Si les deux premiers romans de la trilogie avait un petit problème de rythme, la Symphonie Périgord montre que Michel de Caurel a muri, a su tirer profit des critiques et commentaires laissés par ses lecteurs. Dès les premières pages, on est embarqué dans un enquête policière, en fait menée par un journaliste, dans une des régions des plus épicuriennes de France. Et ça file, ça tourne, ça vire, un peu comme les routes de cette région, l’intrigue se relance, se précise, se dévoile.

On a plaisir à retrouver Léo, le héros des deux premiers tomes, qui a également muri. Même s’il est toujours à succomber au charme de la gente féminine, ce n’est pas aussi immédiat et répétitif (pour ne pas dire automatique), il est un peu plus romantique et réfléchi. Réfléchi aussi dans son investigation de la disparition mystérieuse d’une jeune fille de 18 ans.

On a plaisir une roman qui est plus en finesse, plus maîtrisée, plus harmonieuse, mais …

Car il y a un mais qui fait que ce roman n’est pas parfait.

Arrivée aux deux tiers du livre, on pense le livre terminé et on découvre une seconde partie changement complètement le contexte de l’histoire. Si cette partie apporte certes un complément à l’histoire, elle est un peu plus lourde, moins maîtrisée, un peu trop directe et une fois lue on s’aperçoit qu’elle n’était pas nécessaire. On aurait tendance à penser que l’auteur avait eu une idée pour un quatrième tome, mais coincé par l’annonce d’une trilogie, a cherché à la caser à la fin du troisième. Ce n’est pas grave, mais on finit le livre avec une légère appréciation négative que nous n’avions pas avant cette seconde partie.

Un roman plaisant et généreux comme la gastronomie périgourdine.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre broché
    • Broché : 400 pages
    • Editeur : Geste (12 mars 2019)
    • Collection : Le Geste noir
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 1035303372
    • ISBN-13 : 979-1035303372
    • Prix : 13,90€
  • eBook
    • Taille : 1158 ko
    • Editeur : Geste Éditions (7 mars 2019)
    • EAN : 979+1035304409
    • Prix : 9,99€

 

Site Internet

https://www.facebook.com/michel.decaurel

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.