Patrick Sénécal – Les 7 jours du Talion

le

Avec une rigueur quasi-militaire je lis un roman par an un roman de Patrick Sénécal.

Il faut dire qu’avec Hell.com, il y avait de quoi être séduit même si certains passages étaient un peu crus. Par contre, le rythme et la tension étaient moindres dans les autres livres (Le vide et Il y aura des morts), aussi je compte bine sur ce livre pour me faire définitivement une idée sur cette auteure très prisée et très aimée de nos amis francophones québécois.

Aurons-nous à subir la lecture de ce livre aussi longtemps que de suppliques du Talion ?

Résumé du livre

Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l’existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d’automne, où Jasmine ne rentre pas de l’école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte –; elle a été violée et étranglée–;, dans les fourrés près de l’école. Dès lors, l’univers de Bruno vacille. Il se fait de plus en plus distant, gagné par une haine sourde. Aussi, lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s’emparer du coupable et lui faire payer ce qu’il a fait à sa petite fille. Le jour de sa comparution, il le kidnappe. Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu’il ne soit allé trop loin, Bruno s’enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé, au fond de la forêt québécoise. Sept jours au cours desquels le chirurgien si humain et fou d’amour pour sa fillette s’enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu’à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l’autre ?

Avis

Voici un livre comme je les aime.

Un livre qui vous prendre les tripes, qui arrive à instaurer un suspense alors que les issues possibles à cette histoires sont très limitées. On est suspendu à la progression de l’enquête, à ces petits indices qui rapproche l’enquêteur du kidnappeur, mais également à la découverte de toute la machinerie mise en place tant pour la vengeance que pour l’égarement des policiers.

C’est également un livre qui offre des personnages forts, qui vont s’affronter : le père face au tueur, le kidnappeur face au policier. Ces affrontements revêtent différent formes, psychologiques ou physiques, mais qui dans tous les cas vont laisser des traces chez les protagonistes. Pour les âmes sensibles, même si les tortures sont impressionnantes, elles ne sont qu’épisodiques et brèves; donc vous devriez pouvoir lire ce roman quitte à sauter quelques paragraphes.

Enfin, il y a la réflexion que suscite ce livre : doit-on appliquer (restaurer, autoriser) la peine de mort pour des meurtriers d’enfant. Si cette question n’est pas récente pour les français, puisque ce cadre fût soumis l’abolition de la peine de mort au début des années 80 avec l’affaire Thierry Henry; et qui revient régulièrement dans les media. L’auteur apporte une réponse que je trouve fort intéressante et que je vous laisse découvrir en lisant Les 7 jours du Talion.

 

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 360 pages
    • Editeur : Fleuve éditions (15 novembre 2018)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2265117218
    • ISBN-13: 978-2265117211
    • Prix : 19,90€
  • eBook
    • Taille du fichier : 2581 ko
    • Editeur : 12-21 (15 novembre 2018)
    • ASIN: B07KGLRJ62
    • Prix : 13,99€

Site Internet de l’auteur

http://www.patricksenecal.net/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.