Karine Giebel – D’ombre et de silence

Le grand plaisir à lire un livre de Karine Giebel est de ne jamais avoir deux fois le même livre entre les mains.

D’ombre et de silence regroupe huit histoires, certaines inédites, qui ont bien sûr comme point commun le meurtre. Si le sujet n’est guère surprenant venant de cette auteure, on peut supposer qu’elle va l’aborder sous différentes formes.

Allons-nous passer sous silence certains points d’ombre de ce nouveau roman ?

Résumé du livre

« Écrire une nouvelle, c’est tenter, en quelques lignes, de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d’émotions qu’en plusieurs centaines de pages.
C’est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant. »
Karine Giebel

 » Partir sans lui dire au revoir.
Parce que je me sens incapable d’affronter ses larmes ou de retenir les miennes.
L’abandonner à son sort.
Parce que je n’ai plus le choix.
(…)
Je m’appelle Aleyna, j’ai dix-sept ans.
Aleyna, ça veut dire éclat de lumière.
(…)
J’ai souvent détesté ma vie.
Je n’ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves.
Là au moins, on ne pourra pas me les voler.  »

Avis

D’ombre et de silence rentre dans la catégorie des livres plumes chez Karine Giebel. En fait ce n’est pas un roman mais une collection de huit nouvelles qui abordent le meurtre et les motivations du crime. Et rapidement l’auteure démontre que la source du meurtre n’est pas unique et manichéiste, si certains sont cachés pour d’autres il est préférable de ne pas en parler. Malheureusement je ne peux en dire plus de peur de divulguer les différents cas du roman, mais ces illustrations poussent à la réflexion et à comprendre, sans pour autant accepter, le geste fatal que certains portent.

J’ai découvert ce livre dans sa version audio. La grande intelligence de la maison d’enregistrement a été de faire lire ce livre par deux personnes, un homme, une femme, et de recourir à l’un ou à l’autre en fonction du point de vue exposé dans la nouvelle. La lecture est claire et tout juste jouée pour donner de la profondeur à la lecture.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Broché
    • Broché: 288 pages
    • Editeur : Belfond (19 octobre 2017)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2714478468
    • ISBN-13: 978-2714478467
    • Prix : 16,00€
  • Livre de poche
    • Broché: 256 pages
    • Editeur : Pocket (11 octobre 2018)
    • Collection : Thriller
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 226628715X
    • ISBN-13: 978-2266287159
    • Prix : 6,95€
  • Livre numérique
    • Editeur : Belfond (3 novembre 2016)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2714478474
    • Prix : 10,99€
  • Livre audio
    • Durée : 5h46
    • Editeur : Lizzie (14 mars 2019)
    • Lecteurs : Audrey d’ HULSTERE, Michelangelo MARCHESE
    • EAN : 979-1036603440
    • Prix : 12,95€

Site Internet de l’auteur

http://www.karinegiebel.fr

Récompenses

Prix Marseillais du Polar 2005

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.