Jacques Saussey – L’enfant aux yeux d’émeraude

le

Avant de vous dire si L’enfant aux yeux d’émeraude de Jacques Saussey est un bon livre, je tenais à vous indiquer qu’il a déjà un record au sein de ce blog.

En effet, alors que ma PAL déborde au point où je ne sais plus où mettre tout nouveau livre acheté, ce livre a attendu moins de 5 minutes entre le moment où je l’ai acheté et celui où j’ai commencé à le lire. En fait, je venais de terminer M, le borde l’abîme de Bernard Minier, j’emmenais mes enfants dans un parc à trampolines, et je n’avais rien pris pour m’occuper. Un petit passage au magasin d’occasion à côté, et moi voilà équipé de ce livre et de La voix des âmes de Laurent Scalese. Certes je suis une fois de plus optimiste sur mes performances de lecture.

Alors est-ce que mes yeux vont être charmés à lire ce livre ou bien vont-ils virer au vert ?

Résumé du livre

David Courty vit une existence effacée entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. Un soir, une très violente dispute éclate entre eux. David s’enfuit, abandonnant le cadavre de Mira dans leur appartement. Des taches du sang de Caroline maculent la moquette de sa chambre. Son corps est introuvable. Lancés à la poursuite du criminel, le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin tombent rapidement sur une énigme de taille : Il n’y a aucune trace de l’existence de David Courty avant l’âge de six ans…

Avis

Comment résumer l’efficacité de ce livre : 410 pages et à peine 2 jours pour le lire.

Car ce roman est une véritable bombe : vous l’ouvrez, vous patientez 20 pages et l’histoire vous explose à la figure. Non seulement, cela démarre sur les chapeaux de roues, mais le rythme et la tension ne se relâchent pas. Les cadavres s’amoncellent tout le long du passage de David Courty. On sent bien que ce gars a pété un plomb, que quelque chose l’a fait sortir de ses gonds, mais on ne sait pas laquelle, ni comment ce carnage va s’arrêter.

Si le sujet fait penser au film Chute livre avec Michael Douglas, c’est également une enquête policière, difficile, qui montre que tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et démontre les limites des techniques policières dans ce genre d’affaire.

L’auteur a tout mis dans ce livre pour qu’on le dévore (le livre, pas l’auteur, vous me suivez) : des personnages complexes, un rythme survitaminé, une intrigue labyrinthique, des rebondissements, des retournements de situation. Le plus surprenant est de lire dans les remerciements que l’auteur a eu un flash lui donnant la trame de ce roman au cours d’un déjeuner qu’il a du interrompre le temps de la consigner oralement dans son téléphone.

Bref, arrêtez de lire ce billet et foncez lire ce livre.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

Livre

  • Broché:
    • Broché: 410 pages
    • Editeur : Les Nouveaux Auteurs (3 avril 2014)
    • Collection : HORCOL
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2819504019
    • ISBN-13: 978-2819504016
    • Prix : 18,95€
  • Livre de poche
    • Poche: 408 pages
    • Editeur : Le Livre de Poche (8 avril 2015)
    • Collection : Policiers
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2253000590
    • ISBN-13: 978-2253000594
    • Prix : 7,90€
  • Livre audio
    • Durée : 8h56
    • Editeur : Audible Studios (21 avril 2016)
    • ASIN: B01DY12A40
    • Prix : 14,95€
  • eBook
    • Taille du fichier : 3589 ko
    • Editeur : Les Nouveaux Auteurs (17 avril 2014)
    • ASIN: B00JMK23LS
    • Prix : 9,99€

Site internet de l’auteur

http://www.jacques-saussey-auteur.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.