RSS

Romain Slocombe – L’affaire Léon Sadorski

25 Oct
Romain Slocombe – L’affaire Léon Sadorski

Cela faisait très, très longtemps que je n’avais pas lu un roman de Romain Slocombe.J’en étais resté à sa tétralogie La Crucifixion en jaune parue au début de ce XXIème siècle, thriller noir au pays du soleil levant mettant en avant les perversions sexuelles nippones.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Romain Slocombe, cette personne est un artiste avec un grand A car c’est un véritable touche à tout : photographie, romans pour adultes, romans pour enfants, illustrations et même quelques courts-métrages.

Le voici est liste pour le Goncourt avec son dernier roman L’affaire Léon Saorski.

Si Romain Slocombe décroche la timbale est-ce que cela va encore être une affaire comme ce le fût pour Pierre Lemaitre et son Au-revoir là-haut ?

Résumé du livre

Avril 1942. Au sortir d’un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l’Occupation. Pétainiste et antisémite, l’inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d’un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d’intervenir contre les  » terroristes « .
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d’en faire leur informateur au sein de la préfecture de police… De retour à Paris, il reçoit l’ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d’appartenir à un réseau antinazi.

Avis

Lire L’affaire Léon Sardorski n’est pas à proprement parler lire un thriller. Romain Slocombe dresse plutôt une analyse du rôle de la police parisienne pendant l’occupation allemande. Mais, alors qu’il pourrait tomber dans la facilité de présenter un flic acquis à la cause allemande, l’auteur nous relate la biographie d’un policier qui, bien que participant à l’effort de la traque juive, se retrouve malgré lui de l’autre coté. On aurait presque pitié pour lui si l’on ne connaissait pas déjà ses résultats au service des RG.

La force de ce livre est de nous présenter cette authentique biographie, étayée, renseignée, de rappeler les années noires de la France sous couvert d’un roman noir. L’écriture est bien ciselée, le rythme agréable, ni trop rapide, ni trop lent. L’auteur saupoudre son roman de quelques périodes d’action pour donner du nerf à son récit. Le style de l’auteur et les sujets contés par celui-ci ont évolué depuis sa tétralogie La Crucifixion en jaune et ont atteint une certaine maturité fort agréable.

Un roman à lire qui mérite amplement le Goncourt 2016.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 512 pages
    • Editeur : Robert Laffont (25 août 2016)
    • Collection : La Bête noire
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2221187776
    • ISBN-13: 978-2221187777
    • Prix : 21,00€
  • eBook
    • Editeur : Robert Laffont (25 août 2016)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2221190593
    • Prix : 14,99€

Revue de presse

 » Slocombe offre au polar un immense roman qui résonne avec notre Histoire. Grandiose.  » Benoît Minville, auteur de Rural noir

« Romain Slocombe raconte l’itinéraire d’un salaud bien ordinaire« , Blog Polar Le Monde

Prix – Récompenses

Première sélection du Prix Goncourt 2012

 
Poster un commentaire

Publié par le 2016/10/25 dans Policier

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :