RSS

Hugh Howey – Silo Tome 3 – Générations

25 Nov

hugh howey - silo generationsGénérations est le dernier tome de la série du Silo de  Hugh Howley.  Après nous avoir quelque peu fait languir avec le Tome 2 (voir notre critique ici) où l’auteur a viscéralement omis de parler de son héroïne du tome 1 (voir notre critique ici).

Donc près d’un an après la parution du premier tome, à bout de nerfs, nous sommes impatients de connaître la fin de cette aventure souterraine d’un monde post-apocalyptique, de voir comment la jeune mairie va pouvoir diriger son silo, le sauver, le faire échapper aux décisions punitives des surveillants du silo n°1.

Alors et-ce que cette Générations sera le feu d’artifice de la série des Silo ?

Résumé du livre

Donald est en mesure d’inverser le cours des choses puisqu’il a pris la place de Thurman. Juliette, quant à elle, est maire du silo 18, et n’attend qu’une chose : en découdre avec les dirigeants du silo 1. Juliette a trouvé l’excavatrice tant convoitée et entreprend de creuser un tunnel pour aller sauver Solo et les enfants, isolés dans leur silo à l’abandon. Pendant le forage, elle remonte à la surface et sort prendre des échantillons d’air et de terre – grâce auxquels elle découvrira plus tard que si l’air extérieur est toxique, c’est à cause de l’argon diffusé à chaque nettoyage, qui n’est pas du tout un agent purificateur, mais un nuage de nano-machines destructrices. Donald, qui meurt à petit feu, essaie d’user de son influence pour venir en aide au silo 18, avec lequel il communique en secret par radio. Avec Charlotte, sa soeur, qu’il a réveillée et qui l’aide à explorer le monde extérieur grâce aux drones, il découvre que la chape grise de nano-machines qui surplombe les silos ne s’étend pas au-delà d’un certain point et qu’au-delà de ses frontières, le monde est intact. Mais Thurman revient d’entre les morts : jamais débranché de son cryopode, il a bénéficié des nano-machines « soigneuses ». L’usurpation est découverte, Donald est capturé et passé à tabac, et Thurman gaze le silo 18. Le compte à rebours commence. Charlotte et Donald parviendront-il à déjouer la logique macabre du silo 1 ? Juliette réussira-t-elle à s’échapper du silo 18 ? La vie sur Terre pourra-t-elle reprendre, ou s’agit-il d’un ultime leurre ?

Avis

Bonne nouvelle, Hugh Howey nous fait retrouver Juliette, alias Jules. Après être revenue dans le silo 18 et élue mairie de celui-ci, elle doit rester fidèle à ses convictions, libérer son silo, tenir ses promesses, retrouver ceux du silo 17, et faire face aux premières oppositions. Bref, l’auteur a prévu un programme chargé pour son héroïne.

Mais le lecteur en pourra pas compter sur la seconde histoire qui se déroule en parallèle pour souffler entre deux chapitres sur Jules. Car oui, l’auteur donne aussi la vision et les actions mises en place dans le silo n°1. Du coup, c’est une double tension que nous devons gérer à la lecture de ce livre.

On reprochera, comme dans beaucoup de romans que nous avons lus ces derniers temps, à l’auteur d’avoir voulu terminer un peu trop vite son histoire. Des deux histoires contées en parallèle, autant l’une est bien détaillée et l’on suit l’aventure et le devenir du silo n°1, autant pour l’autre, l’auteur zappe complètement sa narration. Et cela est bien dommage car il y avait matière à raconter : l’organisation, le ressenti des gens, leur appréhension et leur dépassement de leur peur à la découverte d’un nouveau monde.

L’auteur maîtrise parfaitement le rythme de son roman alternant actions, réflexions et interrogations des meneurs. L’écriture est fluide sans pour autant renoncer à la description des lieux, au partage des sentiments (sauf au final bien sur) des personnages.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
  • Broché: 417 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (8 octobre 2014)
  • Collection : Exofictions
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330037503
  • ISBN-13: 978-2330037505
  • Prix : 23,00€
  • Livre
  • Editeur : Actes Sud Editions (8 octobre 2014)
  • Collection : Exofictions
  • Langue : Français
  • Langue : Français
  • EAN: 9782330038403
  • Prix : 14,99€

Site Internet de l’auteur

http://www.hughhowey.com/

 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/11/25 dans Science-Fiction, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :