RSS

Hugh Howey – Silo

01 Mar

hugh howey - siloVoici un livre qui a su attirer mon regard. Il faut dire que la couverture du livre de Hugh Howley est faite pour : un orange pétant, un titre court et énorme. Cela m’a poussé à lire la 4ème de couverture et j’ai été séduit.

Il semblerait que ce soit un roman de science-fiction, dans la lignée des romans post-apocalyptique, mais qui ne part pas dans des délires : point de migration vers d’autres planètes, pas de vie orbitale, mais tout simplement un ancrage dans la terre.

Est-ce que Silo ne sera pas si long avec ces 557 pages ?

Résumé du livre

Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l’abri d’une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?

Hugh Howey a été capitaine de yacht pendant huit ans avant de jeter l’ancre et d’embarquer pour des aventures littéraires. Autopublié aux Etats-Unis, véritable phénomène d’édition, Silo est son premier roman et le volet inaugural d’une trilogie à paraître aux éditions Actes Sud. Hugh Howey vit à Jupiter, en Floride.

Avis

Comme vous avez pu le constater à la lecture de ce blog, cela faisait quelques temps que je n’ai pas mis mon nez (mes yeux ?) dans un livre de science-fiction. C’est avec grand plaisir que je suis retombé dans ce genre littéraire.

Le concept de base est assez simple et souvent exploité par ce genre littéraire : une poignée d’humains survit à un apocalypse en se réfugiant dans un silo sous-terrain. Nous découvrons alors la vie de cette communauté où la technologie semble avoir été figé quelques années avant notre époque. Point d’essai d’imagination d’un futur hyper-technologique, de conquête spatial en vue d’une nouvelle planète d’accueil. L’idée est de montrer la survie d’un peuple au sein d’une organisation démocratique, avec des considérations de ressources et de démographiques limitées.

L’auteur nous fait découvrir toute cette organisation au travers de la vie de quelques personnages clés, d’événements marquants de cette solution. Il n’oublie pas de nous faire partager leur psychologie, leurs émotions, leur ressenti de cette vie.

Bien entendu, tout ne va pas se passer comme il se devrait pour l’héroïne principale, et tant mieux pour nous.

Arrivé à la fin du livre, on se dit que ce serait intéressant de connaître la suite. Nous sommes un peu frustrés. Mais cette frustration est de courte durée car si l’on cherche des informations sur Hugh Howey (merci Wikipedia) pour savoir si une suite existe, on découvre une très bonne nouvelle : non seulement la suite existe, sa parution est prévue pour le 7 mai 2014, mais en plus il y aura un troisième tome.

Le style littéraire est soutenu, les phrases parfois un peu longue, mais la lecture reste fluide, rapide, haletante. Je peux vous dire que les 557 pages sont bien remplies, acheter ce livre est vous assurer de passer un bon moment pendant quelques temps.

Pour la suite de mon avis, je vais dévoiler quelques points clés du livre, donc si vous n’avez pas envie de les connaître, passez votre lecture jusqu’à la fin de on avis.

Encore une fois, par un heureux hasard, j’ai lu ce livre au moment du soulèvement ukrainien. A la lecture de ce livre, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre ce peuple européen et celui du livre. Il se dégage alors une sorte de magie de ce livre, comme si l’histoire se concrétisait. C’est une expérience particulière que je vous souhaite de vivre.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Broché: 557 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (2 octobre 2013)
  • Collection : ROMANS, NOUVELL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330024304
  • ISBN-13: 978-2330024307
  • Prix : 23,00€

Site Internet de l’auteur

http://www.hughhowey.com/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/03/01 dans Science-Fiction, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :