RSS

Hugh Howey – Silo Tome 2 – Origines

18 Juin

Hugh Howey - Silo Tome 2 - OriginesCe soir je vous présente la suite de Silo de Hugh Howley qui m’avait laissé une très bonne impression (cf. ma critique) et dont j’attendais avec impatience la suite.

Silo – Origines est sorti il y a quelques semaines, et j’ai eu la chance de pouvoir me l’accaparer quelques jours dès sa mise en rayon à la médiathèque de mon entreprise.

Aussi gros que son prédécesseur (564 pages, on gagne 7 pages), c’est une nouvelle fois un défis autant pour le lecteur que pour l’auteur. En effet, pour ce dernier, il faut arriver à tenir le lecteur en haleine, en dévoiler au fur et à mesure, savoir mesurer le suspense sans pour autant le laisser, le perdre en cours de route.

Est-ce que les Origines va nous faire aimer le passé ou aurait-on préférer connaître le futur  de Silo ?

Résumé du livre

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain. Deuxième volet, en forme de « prequel », de la trilogie Silo.

Hugh Howey a été capitaine de yacht pendant huit ans avant de jeter l’ancre et d’embarquer pour des aventures littéraires. Autopublié aux Etats-Unis, véritable phénomène d’édition, Silo est son premier roman et le volet inaugural d’une trilogie à paraître aux éditions Actes Sud. Hugh Howey vit à Jupiter, en Floride.

Avis

Quand j’ai découvert Silo, une fois le livre ouvert, je n’ai pas pu le refermer souvent avant d’arriver à la fin.

Je ne peux pas dire que j’ai eu la même difficulté avec Silo – Origines.

D’une part, le fait que le premier tome nous avait donner quelques indices sur les événements passés n’autorise plus les effets de surprise, et une fois la vraie origine du silo découverte, le lecteur reste un peu sur sa faim.

D’autre part, le récit est quelque peu difficile à suivre car les deux histoires racontés en parallèle ne se déroulent pas à la même époque, les personnages possèdent des noms différents. Bref, la lecture demande une petite gymnastique cérébral, un point de concentration et donc un peu de volonté pour poursuivre l’aventure.

Mais je vous rassure, cette gêne se dissipe à mi-livre et la seconde moitié nous fait retrouver une aventure de science-fiction telle que nous l’aimions dans le premier livre, avec une écriture et donc une traduction toujours aussi impeccables.

Par contre le cliffhanger de fin de livre relance l’intérêt d’avoir la vraie suite, le futur, du Silo.

Mais pour quand ? Je n’ai pas trouvé de date de sortie?

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Broché: 564 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (7 mai 2014)
  • Collection : Exofictions
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330032013
  • ISBN-13: 978-2330032012
  • Prix : 23,50€

Site Internet de l’auteur

http://www.hughhowey.com/

 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/06/18 dans Science-Fiction, Thrillers

 

Laisser un commentaire

 
