Patrick Bauwen – Le jour du chien

le

Bien qu’ayant déjà lu des romans de Patrick Bauwen, je viens de remarquer que cet auteur était absent de mon blog. Autant dire que cela fait un moment que je n’ai pas mis le nez dans un de ses romans et ce sera avec Le jour du chien que je vais rompre cette absence.

En préparant cette chronique, j’ai découvert que cet auteur abonné aux listes des meilleures ventes de romans policiers en France est un médecin toujours en activité à l’hôpital de l’Isle Adam en région parisienne. J’admire ces gens qui concilient travail et passion pour l’écriture.

Alors est-ce que Le jour du chien sera à marquer d’une pierre blanche ?

Résumé du livre

Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l’avoir tuée. C’était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu’elle me menace… Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l’apogée du mal. Sur les traces d’un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l’Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwen, un des maîtres du genre depuis L’œil de Caine.

Avis

Si les lecteurs et internautes du site Babelio ont élu ce roman meilleur polar 2017, ce n’est pas pour rien.

Parfaitement construit en page-turn, le lecteur aura du mal à lâcher le livre dont l’histoire est régulièrement relancé en fin de chaque chapitre. Même si l’action est maîtresse, la grande force de ce roman réside dans la force des personnages, du héro principal, Kovak, dont nous suivons les mésaventures tout au long du livre. Nous découvrirons au fur et à mesure de l’histoire leur passé, leur psychologie, leur souffrance.

Originalité de ce roman par rapport aux autres du même auteur, l’action ne se situe pas aux Etats-Unis mais se déroule en France, à Paris la plupart du temps. Si vous connaissez un peu la ville, vous serez à la fois happés par l’histoire et surpris de découvrir l’envers du décors de la capitale : les égouts, les catacombes et autres lieux underground de la capitale.

On se prend à lire, à tourner rapidement les pages en se disant que, quand bien même l’histoire est bonne, il n’y a rien d’original jusqu’à ce que l’on arrive à la fin du livre et que l’on se prend non pas une bonne baffe mais deux tant l’auteur nous a berné.

Le jour du chien est un roman est particulièrement réussi tant dans sa structure, ses personnages, son histoire que dans son rythme.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 428 pages
    • Editeur : ALBIN MICHEL (29 mars 2017)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2226396349
    • ISBN-13: 978-2226396341
    • Prix : 21,50€
  • eBook
    • Editeur : ALBIN MICHEL (29 mars 2017)
    • Langue : Français
    • EAN : 9782226423900
    • Prix : 14,99€
  • Livre audio
    • Durée : 10h54
    • Editeur : ALBIN MICHEL (31 août 2017)
    • Lecteur : Sylvain Agaesse
    • Langue : Français
    • Prix : 19,95€

Revue de presse

« … Patrick Bauwen, docteur en suspense » – Le Parisien

« Le jour du Chien: terreur dans le sous-sol parisien » – Le Journal de Québec

Interview sur RTBF : https://www.rtbf.be/auvio/detail_patrick-bauwen-pour-son-thriller-le-jour-du-chien?id=2212431

Récompenses

Prix du Polar 2017 Babelio

Site Internet de l’auteur

www.patrickbauwen.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.