Niko Tackian : La lisière

le

Son mari et son fils ont disparu, avalés par la plus mystérieuse des landes bretonnes…

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.

Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.

Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace.

Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.

L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ?

Extrait

La voiture aborda la pente douce pour franchir le col. Arrivée au rond-point, Vivian aperçut l’arête inquiétante du Roc’h Trevezel, surgie de la nuit tel un fantôme. La crête, rabotée par les embruns et les tempêtes depuis des millénaires, se dressait en sentinelle au-dessus de la vallée du Yeun Elez. Quoi que tu entendes, ne détourne pas la tête. Il y va de ta vie dans ce monde, et de ton salut dans l’autre, pouvait-on lire sur le dépliant touristique officiel des monts d’Arrée.

Comme chaque fois qu’ils pénétraient dans ce paysage mystérieux, Hadrien coupa la radio pour rendre l’instant encore plus solennel. Sur le siège arrière, Tom, emmitouflé dans sa doudoune orange, scrutait imperturbablement l’écran de son portable. La lumière hypnotique dessinait des ombres sur son visage d’adolescent. Le temps passe, il n’a jamais passé si vite, se dit Vivian en observant son fils. Douze ans déjà ! Elle eut soudain envie de le prendre en photo et saisit son téléphone. Une image pour fixer le temps et l’espace, pour donner corps à un instant de bonheur que l’on pourrait invoquer plus tard. La voiture accéléra alors qu’elle s’engageait sur la départementale 785 qui longeait la ligne des crêtes. En contrebas, les landes sèches du marécage s’étiraient à perte de vue, à peine éclairées par les rayons de la lune. On distinguait parfois de vagues ruisseaux dont les reflets d’argent lézardaient dans la tourbière pour rejoindre l’immense lac artificiel du réservoir de Saint-Michel. On n’apercevait ni maison ni ferme et une impression de désolation et de solitude s’étendait sur le paysage, comme si toute présence humaine eût été indésirable.

— Plutôt flippant non ? commenta Hadrien en lui souriant.

Vivian ne répondit pas, elle était hypnotisée par ce mystérieux royaume planté au cœur du Finistère. D’après la légende, ce massif de granit et de tourbe était peuplé d’esprits errants condamnés à résider au fond des marécages sous la surveillance terrible de l’Ankou, serviteur de la mort, ouvrier infatigable moissonnant les âmes des trépassés.

Un fin nuage de brume commença à les envelopper alors qu’ils devinaient au-dessus d’eux les contours d’un autre Roc’h aux arêtes acérées. C’est alors qu’une ombre surgit d’un buisson de fougères et traversa la route à toute vitesse. Hadrien écrasa le frein et la voiture glissa de travers quelques dizaines de mètres avant de se stabiliser sur le bas-côté.

— Putain c’était quoi ? hurla-t-il, scrutant l’obscurité à travers le pare-brise.

Avis

Alors que j’avais été plutôt déçu du précédent roman de Niko Tackian, Solitudes, j’ai adoré celui-ci.

Est-ce parce que j’ai lu ce livre sur les lieux de l’histoire pendant mes vacances ? Certainement un peu, mais ce n’est pas uniquement pour cela.

Tout d’abord la région qui est guère présente dans les romans policier, le centre Bretagne, les Monts d’Arrée (qui ont été ravagés par les incendies l’année dernière), où les légendes constituent un excellent terreau pour faire pousser les histoires.

Ensuite les personnages sont bien structurés, différents et qui se révèlent au fil de l’histoire. Je suis particulièrement sensible à cela d’un auteur qui à chaque livre (ou presque) se réinvente un univers à chaque roman.

Et puis intrigue qui nous fait réfléchir, chercher la clé.

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Énigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché ‏ : ‎ 350 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (1 mars 2023)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2702184006
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702184004
    • Prix : 19,90 €
  • eBook
    • Taille du fichier ‏ : ‎ 1662 ko
    • Éditeur ‏ : ‎ Éditions de l’épée; 1er édition (1 mars 2023)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • EAN : 9782380200416
    • Prix : 16,99€

 Revue de presse

« Niko Tackian se penche sur les relations toxiques avec beaucoup de talent et de lucidité. « , FranceInfo Culture

Son interview à propos de ce roman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.