Jo Nesbo – Leur domaine

le

Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l’atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbø expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis. On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman « original et spécial » et qu’il « n’ait pas pu le lâcher »…

Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d’un ravin. Roy s’installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance.
Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l’enfant prodigue réveille de vieilles rancœurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s’ériger, les cadavres s’amoncellent.

Extrait

Pendant quinze ans, j’avais vécu ici seul, mais c’était donc terminé. Quelque part dans les nuages grondait un moteur V8. La proximité du bruit indiquait qu’il avait dû franchir le virage du Japon, au milieu de la côte. Le conducteur a appuyé sur l’accélérateur, puis levé le pied, il s’est engagé dans l’un des virages en épingle à cheveux, a accéléré de nouveau. Il approchait de plus en plus. Ce n’était pas la première fois qu’il grimpait ces lacets, ça s’entendait. Et maintenant que les nuances du moteur se précisaient, que je percevais les profonds soupirs quand il rétrogradait, la basse sourde que n’a qu’une Cadillac dans les premières vitesses, j’ai su que c’était une DeVille. La même que le gros engin noir de papa. Évidemment.

Et en effet, la gueule agressive d’une DeVille est apparue dans le virage des Chèvres. Noire. Un modèle plus récent, j’aurais dit autour de 1985, mais il avait la même musique.

La voiture a roulé jusqu’à moi, la vitre du conducteur est descendue. J’espérais que ça ne se voyait pas, mais mon cœur battait comme un piston. Combien de lettres, de textos, de mails et de conversations téléphoniques pendant toutes ces

années ? Pas beaucoup. Et pourtant, s’était-il écoulé une seule journée sans que je pense à Carl ? Pas une seule. Mais mieux valait regretter Carl qu’avoir à gérer des « histoires de Carl ». Enfin. Mon premier constat a été qu’il avait pris de l’âge.

« Pardon, mon bon monsieur, sommes-nous au domaine des célèbres frères Opgard ? »

Puis il a souri. Il m’a adressé son bon sourire chaleureux irrésistible, et le temps s’est effacé de son visage et du calendrier. Son regard était toutefois vaguement interrogateur, comme s’il testait la température de l’eau. Je n’avais pas envie de rire, pas encore, mais je n’ai pas pu m’en empêcher.

La portière s’est ouverte. Il a écarté les bras, je me suis glissé dans son étreinte. Quelque chose me disait que ç’aurait dû être l’inverse, que c’était moi – le grand frère – qui aurais dû ouvrir mes bras à celui qui rentrait, mais quelque part en chemin, la distribution des rôles était devenue plus floue. Carl m’avait dépassé en taille, en personnalité, et, au moins en société, c’était désormais lui qui menait la barque. J’ai fermé les yeux, frissonné et, d’une respiration haletante humé l’odeur de l’automne, de la Cadillac et de mon petit frère. Parfumé d’une fragrance masculine, comme on dit.

La portière passager s’est ouverte.

Carl m’a lâché et guidé de l’autre côté de la voiture, vers elle, qui regardait la vallée.

« C’est vraiment beau ici », a-t-elle déclaré. Silhouette petite et menue, mais voix grave.

Avis

Quelle déception !

Moi qui adorais les aventures de Harry Hole, de la vivacité de l’écriture, du rythme des enquêtes, je me retrouve avec un roman à la limite du thriller psychologique, d’une longueur et d’une lenteur sans fin.

Si on devine que la relation entre deux frères n’est pas aussi fraternelle qu’elle ne semble être, il faut des pages et des pages pour commencer à en aborder le problème.

Bref au tiers du livre et après plusieurs endormissements, le livre me tombe définitivement des mains.

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Énigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché ‏ : ‎ 640 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ GALLIMARD (23 septembre 2021)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2072896118
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2072896118
    • Prix : 22,00€
  • eBook
    • Taille du fichier ‏ : ‎ 3376 ko
    • Éditeur ‏ : ‎ Editions Gallimard (23 septembre 2021)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • EAN :978-2072896132
    • Prix : 15,99€

Revue de presse

Site Internet de l’auteur

http://www.jonesbo.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.