Stuart Turton – Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle

Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin… voilà le roman le plus divertissant de l’année.

Lauréat du prestigieux Costa Award, le premier roman de Stuart Turton est à la fois un formidable jeu de l’esprit et un régal de lecture.

Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

Extrait

J’oublie tout après chaque pas.

Je finis par crier « Anna ! » et referme brusquement la bouche de surprise.

Mon esprit est vide. Je ne sais qui est Anna ni pourquoi j’appelle son nom. Je ne sais même pas comment je suis arrivé ici. Je me tiens dans une forêt, protégeant mes yeux du crachin. Mon cœur cogne, j’empeste la transpiration et mes jambes tremblent. J’ai dû courir, mais je ne me souviens pas pourquoi.

« Comment… »

Je suis interrompu par la vision de mes mains. Elles sont osseuses, laides. Les mains d’un inconnu. Je ne les reconnais absolument pas.

Éprouvant la première pointe de panique, j’essaie de me rappeler autre chose me concernant : un membre de ma famille, mon adresse, mon âge, n’importe quoi, mais rien ne vient. Je n’ai même pas de nom. Chaque souvenir que j’avais il y a quelques secondes a disparu.

Ma gorge se serre, ma respiration est bruyante et rapide. La forêt tournoie, des points noirs dansent devant mes yeux.

Reste calme.

« Je n’arrive pas à respirer », dis-je d’une voix haletante, le sang rugissant dans mes oreilles tandis que je tombe à genoux, mes doigts s’enfonçant dans la terre.

Tu n’arrives pas à respirer, tu dois juste te calmer.

Il y a du réconfort dans cette voix intérieure, une autorité froide.

Ferme les yeux, écoute la forêt. Reprends tes esprits.

Obéissant à la voix, je serre fort les yeux, mais tout ce que j’entends, c’est mon propre souffle paniqué. 

Avis

Stuart Turton a inventé un concept d’enquête policière original : imaginez un bon vieux Cluedo avec tous ses clichés (manoir, personnel de service, …) où il faut deviner le meurtrier. on se dit que nous sommes partis à lire un bon vieux whodoneit quand le roman prend un virage fantastique. Le héros qui enquête se voit revivre la même journée à de nombreuses reprises mais dans le corps des différents protagonistes.

En dehors de cette originalité, on reste dans un schéma d’enquêtes traditionnelles qui fit les choux gras des Reines du crime au début du siècle dernier. Mais ce n’est pas sans une certaine nostalgie que nous nous laissons entraîner dans l’histoire.

Pour les lecteurs enquêteurs je vous recommande de vous équiper d’un carnet de notes pour savoir qui fait quoi et quand pour résoudre l’énigme. Raison pour laquelle je déconseille sa version audio, qui bien que parfaitement lu, ne se prête pas à ce genre de livre à moins d’avoir de grandes plages de liberté pour ne pas entrecouper le récit.

Un roman à la fois classique est original.

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Énigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché ‏ : ‎ 544 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ Sonatine (16 mai 2019)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2355847266
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2355847264
    • Prix : 22,00€
  • Livre de poche
    • Poche ‏ : ‎ 600 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ 10 X 18 (11 juin 2020)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2264064064
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2264064066
    • Prix : 9,10€
  • Livre audio
    • Durée : 17h15
    • Editeur : Lizzie (12 septembre 2019)
    • EAN : 979-1036605291
    • Prix : 24,99€
  • eBook
    • Taille du fichier ‏ : ‎ 2383 ko
    • Éditeur ‏ : ‎ Sonatine (16 mai 2019)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • EAN : 978-2355847424
    • Prix : 9,99€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.