Franz Bartelt – Le jardin du bossu

 » Il était là, le con ! Rond comme un bidon. Entouré d’une flopée d’ivrognes encore plus saouls que lui. Je ne l’avais jamais vu en ville. J’ai demandé au Gus qui c’était. Il n’en savait rien. J’ai recommandé une bière. Le type se vantait. Il ne parlait que de son pognon. Il en avait, puisqu’il payait les tournées en sortant de sa poche des poignées de billets. Il refusait la monnaie. Il s’y croyait. Le con. Ah, le con ! Le Gus m’a dit qu’il était déjà saoul en arrivant. Il avait touché la paie ou quoi ? Il buvait du blanc limé. De temps en temps, il se levait et chantait une connerie. Il y a connerie et connerie. Les siennes, c’était des conneries de l’ancien temps. On n’y comprenait rien. Des histoires de drap du dessous, que c’est celui qui prend tout. Qu’est-ce que ça voulait dire ? Il retombait sur sa chaise, comme un sac. Il se remettait à parler de son pognon. Il en avait des tas. Stocké dans le tiroir de la salle à manger. Tout en liquide. – T’as pas peur de te faire attaquer ? a demandé un des gars. « 

 

Avis

Le premier roman de Franz Bartelt, L’hôtel du Grand Cerf, m’avait un peu laissé sur ma fin. Je suis tombé par hasard sur ce livre à la médiathèque de mon travail qui cherchait à s’en débarrasser pour faire de la place, et je dois dire que ce fut une très belle découverte.

Non seulement le livre et drôle, intelligent, mais d’un point de vue polar il tient vraiment la route. L’auteur se joue de son lecteur et ne manque pas de le surprendre à plusieurs reprises tout du long du livre. Alors certes le final est un peu gros pour être vrai, mais le retournement de situation est tel qu’on l’accepte volontiers.

Un bon petit livre détente qui rappelle des San Antonio.

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Énigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché ‏ : ‎ 185 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ Editions Gallimard (2 septembre 2004)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2070313271
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2070313273
    • Prix : ??€
  • Livre de poche
    • Poche ‏ : ‎ 240 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ Folio (31 août 2006)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2070339343
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2070339341
    • Prix : 8,10€
  • eBook
    • Taille du fichier ‏ : ‎ 427 ko
    • Éditeur ‏ : ‎ Editions Gallimard (30 avril 2015)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ASIN ‏ : ‎ B00VVI0SKW
    • Prix : 7,99€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.