Stephen Chbosky – L’ami imaginaire

Rares sont les livres de fantastique dont on parle dans les magazines et les réseaux sociaux, sauf pour des écrivains confirmés et à succès comme pour Maxime Chattam et son Signal, aussi quand L’ami imaginaire de Stephen Chbosky commence à faire parler de lui, on ne pouvait que se pencher sur son cas.

Ce n’est que le second livre de cet auteur, mais dès le premier il avait fait parler de lui car il avait été porté à l’écran avec Emma Watson à l’affiche.

Alors est-ce que Stephen Chbosky va être notre nouvel ami dans notre monde imaginaire de lecteur ?

Résumé du livre

Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie.
Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît.
Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l’air indemne.
Lui seul sait que quelque chose a changé.
La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission.
S’il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux…

Entre suspense effroyable et richesse émotionnelle, Stephen Chbosky renouvelle la littérature de l’horreur. À lire les lumières allumées.

Avis

Nombreux auteurs se sont aventurés dans l’aventure de l’hommage à Stephen King ou d’autres auteurs emblématiques du fantastique. Si quelques uns ont effleuré du doigt le génie du maître du fantastique, comme Maxime Chattam et son Signal, d’autres ont réussi à atteindre un niveau proche en apportant une histoire originale comme Olivier Bal avec Les limbes, mais nul n’est arrivé là où nous emmène Stephen Chbosky avec son Ami imaginaire.

Les amateurs du genre et plus particulièrement les fans de Stephen King noteront les nombreuses allusions aux œuvres du maître : Ca bien sûr avec le gentil-monsieur, Le fléau avec l’épidémie de grippe, Dolores Clairborne avec la mère du héros, 22/11/63 pour les changements d’univers, Shining pour la poursuite finale, Carrie pour les super pouvoirs, et bien d’autres.

Mais loin d’une pâle copie, de reprise des thèmes déjà vus et lus, l’auteur a su capter l’essence même de Stephen King en adoptant une qualité rédactionnelle proche du maître. Dès les premières pages, la simplicité et la tranquillité de la mise en place de l’histoire nous capte. L’auteur dépeint l’environnement et les personnages par petites touches, en rappelant de petits détails qui rappellent en nous de grandes histoires telle la madeleine de Proust.

J’ai été littéralement captivé par ce livre au point de ne lever le nez de celui-ci qu’après plus de 200 pages lues et l’impression d’avoir eu entre les mains un roman de Stephen King de la fin des années 70 début des années 80. Autant vous dire que je n’avais pas connu cela depuis un moment. L’imaginaire n’est pas que dans l’ami du héros, il est aussi dans la créativité de l’auteur, du monde imaginaire et de ses créatures.

Toutefois le livre de Stephen Chbosky a quelques petits défauts. Difficile est de tenir un tel niveau sur plus de 700 pages (d’ailleurs je vous conseille la version numérique, car le bébé fait son poids). Le final est un peu lourd, redondant et tire en longueur.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché : 753 pages (et pas 416 comme on peut le voir sur de nombreux sites marchands)
    • Editeur : Calmann-Lévy (17 juin 2020)
    • Collection : Suspense Crime
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2702166717
    • ISBN-13 : 978-2702166710
    • Prix : 23,90€
  • eBook
    • Taille du fichier : 1863 ko
    • Editeur : Calmann-Lévy (17 juin 2020)
    • EAN : 978-2702166659
    • Prix : 16,99€

Revue de presse

« Si vous n’êtes pas renversé par les 50 premières pages, il faut aller consulter. », Joe Hill, auteur

« Un roman captivant, original et véritablement surprenant. », The Washington Post

« Un roman hommage au maître Stephen King.« , Bruno Cotry, Le Figaro

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.