Olivier Bal – Les limbes

Voilà, je publie la chronique sur ce nouvel auteur Olivier Bal qui nous arrive avec son premier roman Les limbes et je m’aperçois que j’ai oublié l’introduction.

Auteur totalement inconnu, ce chef de rédaction d’un grand site web sur les technologies informatiques, s’est lancé en 2015 dans la recherche de l’édition de son premier roman Les limbes. Mais suite au succès de son roman rencontré sur une plateforme commerciale américaine, et des échos rapportés sur les réseaux sociaux, je me devais d’aller y jeter un coup d’œil.

Alors ai-je été tourneboulé par ce roman ou bien l’oubli de la rédaction de l’introduction est un début d’Alzeimher ?

Résumé du livre

ET SI QUELQU’UN CONTRÔLAIT VOS RÊVES ?
DÉCOUVREZ LE NOUVEAU PHÉNOMÈNE DU THRILLER !!
VOUS N’OSEREZ PLUS FERMER LES YEUX…

Un thriller vertigineux, haletant et angoissant !

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska où James, accompagné d’autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu’il peut non seulement explorer les rêves d’inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais…

 » Nous sommes des pionniers, des aventuriers d’un genre nouveau. Le rêve, c’est la dernière frontière. L’homme a conquis la mer, la terre, l’espace… et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d’années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l’univers mais bien au cœur de son être.  »

Avis

Les limbes d’Olivier Bal est un coup double pour un premier roman.

A la lecture de ce premier roman j’avais la sensation de retrouver le plaisir de lire un roman de Stephen King d’avant son accident, de cette période où le maître de l’horreur méritait ce titre. Par des mots simples, sans digressions interminables, Olivier Bal arrive a parfaitement décrire les personnages, leur psychologie, leur vécut, les situations, les actions. De par cette efficacité, le lecteur se projette rapidement dans l’histoire, se met rapidement dans la peau du héros, ou alors tourne les pages à toute vitesse durant les phases d’action.

Au début j’avais un peu peur de l’ouverture du roman pendant la guerre du Vietnam. Il y a longtemps j’ai lu Koko de Peter Saul, j’avais trouvé que les phases de guerre ou leurs souvenirs s’éternisaient. Ici, la guerre n’est que prétexte mais le héros aurait tout aussi bien pu vivre un autre moment fort et dramatique, cela aurait été la même chose. Le lecteur n’aura pas besoin de grande motivation car ces épisodes de guerre sont … épisodiques.

Par contre je dois avertir les âmes les plus sensibles, l’histoire faisant (pan pan), la tension monte, les morts pullulent et l’hémoglobine se répand plus vite que la traînée de poudre; les autres verront leur rythme cardiaque monter d’un cran.

Second coup parce que ce roman est édité par une toute nouvelle maison d’édition, De Saxus, dont Les limbes est le premier titre de leur catalogue. Autant dire que si tous les livres que cette maison d’édition va publier son de la qualité de celui d’Olivier Bal, elle va rapidement se faire une place et une renommée dans le monde de l’édition.

Maintenant, nous attendons le prochain roman d’Olivier Bal pour confirmer l’éclosion d’un nouvel auteur talentueux.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 416 pages
    • Editeur : De Saxus (1 mars 2018)
    • Collection : Thriller
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2378760000
    • ISBN-13: 978-2378760007
    • Prix : 19,90€
  • eBook
    • Editeur : De Saxus (1 mars 2018)
    • Collection : Thriller
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2378760113
    • Prix : 13,99€

Revue de presse

« thriller vertigineux et angoissant » – Cécilia Lacour, Les livres Hebdo

01.net interview Olivier Bal sur son aventure avec Les limbes : Comment éditer son livre sur le web Comment éditer son livre sur le web ? Olivier Bal, rédacteur en chef de Jeux Video Magazine a tenté l’aventure en sortant en 2015 sur Amazon Kindle son 1er roman « Les Limbes ». Un ouvrage téléchargé à plus de 8000 exemplaires et aux commentaires de lecteurs dithyrambiques

Interview de la librairie Mollat réalisée à l’occasion du Salon Livre Paris et qui revient, notamment, sur l’origine des Limbes et le processus de création d’Olivier Bal.

Récompenses

Prix Méditerranée Polar du premier roman 2018

Le Prix Découverte 2018 des Géants du Polar.

Site FB de l’auteur

https://www.facebook.com/OlivierBalAuteur/

Petit plus

Petite dédicace de l’auteur obtenue par ma femme au salon du Livre de Paris 2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.