Franco Mannara – Duplicata

le

Bis repetita, le confinement est prolongé. Mais comme dit le diction du jour « Avec le coronavirus, en avril ne te déconfine pas d’un fil, mais met à mal ta PAL« .

Une nouvelle fois, c’est un livre acquis lors d’une séance de dédicace au salon du polar de Reims en 2018 sur lequel j’ai mis la main. Ce fût alors pour moi l’occasion de connaître un nouvel auteur, Franco Mannara, et de suivre son conseil de lecture pour le découvrir Duplicata.

Alors est-ce une pâle copie ou un beau livre original ?

Résumé du livre

À la suite d’une vague d’attentats, le gouvernement français a rétabli la peine de mort et s’apprête à autoriser un nouveau système d’exécution moderne, propre et sans douleur, grâce à une machine révolutionnaire qui désintègre les condamnés.

Yésus Rose, un lanceur d’alerte, est en train d’assister à un meeting de Maximilien Brach, un fervent opposant à ce projet, lorsque ce dernier se fait assassiner devant les caméras. Problème : le meurtrier est le sosie parfait de Yésus. Quelqu’un cherche à lui faire porter le chapeau. Mais pourquoi ?

Aidé par un groupe de hackers, le jeune homme se lance sur les traces de celui qui lui a volé son identité, décidé à prouver son innocence. Mais dans un Paris à feu et à sang où sévit une épidémie de peste extrêmement virulente, la quête de la vérité va se révéler particulièrement dangereuse.

Un polar coup de poing aussi original que glaçant !

Extrait

En foulant le sol pieds nus, Steve Aba a l’espace d’une seconde l’impression d’aller prendre une douche. La cabine ressemble à la salle de bains d’un hôtel Formule 1 en plus grande, mais sans lavabo, sans baignoire, sans rien. Juste un banc moulé dans la coque plastique du mur à sa gauche. Les parois, d’un blanc tirant sur le jaune pisseux, sont uniformément lisses. Il s’est vu ordonner de troquer ses vêtements contre une combinaison de papier blanc, quelque chose entre le déguisement de cosmonaute et la camisole de force. S’il n’avait pas accepté le tranquillisant, il serait probablement en train de se chier dessus. La peur est là, quelque part à l’intérieur. Terrée. Aux aguets. Elle n’a pour l’instant plus voix au chapitre, a dû battre en retraite. À la niche, la peur. Arrachée, la langue.

Avis

J’avoue que depuis le début de l’année, je n’avais pas encore rencontré un roman qui me mette une petite claque, qui m’ait captivé dans une histoire lancée sur les chapeaux de roue de la première à la dernière page. C’est chose faite avec Duplicata de Franco Mannara un thriller politico-technologico-futuriste.

Autant vous avertir, si vous avez l’audace d’ouvrir ce livre, vous serez comme moi certainement happé par l’histoire au point de dévorer ce pavè de presque 500 pages en moins de 48 heures. Véritable roman sous amphétamine, le héro nous fait penser à un Jason Bourne, personnage pris dans l’engrenage d’un complot dont il est le principal pion. S’en suit une fuite face aux forces de l’ordre et une course à la quête de la vérité afin de le disculper des charges dont on l’accuse.

Le contexte actuel du coronavirus qui donne certainement au Paris pestiféré une dimension particulière ou bien fait réfléchir sur sa possible origine (sans pour autant sombrer dans des théories conspirationniste).

Autre bon point pour l’auteur est de faire intervenir des technologies nouvelles ou futuristes sans sombrer dans des détails techniques afin d’apporter véracité ou pour ancrer son roman dans la réalité. Bien au contraire, quelques mots sont lâchés (hacker, darknet, théorie des ondes) sans plus d’explication, le lecteur en comprendra la teneur pour comprendre l’orientation de l’histoire et ne sera pas freiné dans sa lecture.

Vous l’aurez compris, l’écriture est parfaitement maîtrisée pour ce genre de page-turn. C’est fluide, prenant, sans aucune relâche avec l’alternance entre les victimes, les bandits, les politiques, …  qui relance en permanence l’histoire avec un nouvel élément.

Un très grand roman et un auteur à suivre.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché : 480 pages
    • Editeur : Calmann-Lévy (9 mai 2018)
    • Collection : Suspense Crime
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2702163041
    • ISBN-13 : 978-2702163047
    • Prix : 20,90€
  • eBook
    • Taille du fichier : 1178 ko
    • Editeur : Calmann-Lévy (9 mai 2018)
    • EAN : 978-2702162491
    • Prix : 14,99€

Revue de presse

« Une véritable symphonie du chaos. Un deuxième roman efficace et résolument punk. », Sang Froid

« Un polar original et effrayant« , Le Journal du centre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.