Franck Bouysse – Oxymort

Découvert il y a près de un an, proposé en lecture pour l’été dernier, lu dans le cadre du prix de lecture de la médiathèque de mon entreprise, Oxymort de Franck Bouysse est un livre qui m’a accompagné tout au long de cette année.

Avant de me lancer dans la présentation de ce livre, je voulais vous rappeler ce qu’était un oxymore (attention avec un E final) : « Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires.« .

Alors est-ce que ce livre va souffler le chaud et le froid ?

Résumé du livre

Un homme se réveille enchaîné sur le sol de ce qui semble être une cave humide. La sensation d’être un animal piégé… Il est incapable de se rappeler pourquoi il est là. Son ravisseur lui laisse seulement quelques énigmes à résoudre, transmises à la volée par une trappe qui se referme avant qu’il n’ait eu le temps de s’en approcher. Il fouille alors dans ses souvenirs à la recherche d’un indice qui pourrait lui permettre de se sortir de cette situation. Une intrigue psychologique insoutenable.

Extrait

Rester éveillé.
À tout prix.
Je veux surprendre la prochaine venue de mon geôlier à la porte. Une seule chose peut me permettre de ne pas m’endormir : la douleur physique. Je dévisse le compartiment à piles de la torche, et j’y introduis le manche de la fourchette en plastique que le type a posée sur mon plateau le premier jour. Je me rapproche ensuite de la porte. M’assois contre le mur, pose la torche de façon à ce que les dents de la fourchette se trouvent en l’air, lève mon bras juste au-dessus, en faisant appel à tous les câbles de mon corps, à toutes les connexions. Si jamais je m’endors, mon avant-bras entrera en contact avec les dents de la fourchette. Ce sera suffisant pour me réveiller.
Je ressens une douleur. Des perles de lumière dansent dans l’obscurité. Quand les obscurités superposées de mon sommeil s’annulent, elles laissent apparaître des fragments de lumière, comme des fragments de mémoire. Le dormeur dans son trou ne dort pas. Trois petites marques rouges en forme de têtes d’épingle, parfaitement alignées sur mon avant-bras.
La douleur.

Avis

Voici un livre dont la 4ème de couverture est alléchante et originale : quelqu’un est séquestré sans en connaître la raison et va devoir la découvrir par une série d’énigmes. De là va s’instaurer le schéma assez classique des thrillers; une double histoire en parallèle. Il y a évidemment la narration des mésaventures de la victime, mais en place d’avoir l’avancement de l’enquête, c’est l’histoire, présente et passée,  de la petite amie de la victime  à laquelle nous avons le droit.

Comme ce thriller est avant tout psychologique, la grande force de ce livre tient dans la constitution des personnages. Le principal talent  de Franck Bouysse est celle d’avoir élaboré des personnages forts, énigmatiques, dont on apprécie l’évolution tant psychologique (forcément) mais également physique.

Malheureusement au regard du titre je me serais attendu à avoir plus de revirements dans l’histoire qui reste assez linéaire. Dans le même registre, Les 7 jours du Talion de Patrick Sénécal est beaucoup plus fort. Dans ce dernier, l’histoire est bien plus mouvementée et les personnages plus malmenés.

Malgré ses quelques défauts, ce roman est agréable à lire et rapidement lu de par son rythme soutenu.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché : 288 pages
    • Editeur : Moissons Noires (12 mars 2019)
    • Collection : POLARS
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2490746006
    • ISBN-13 : 978-2490746002
    • Prix : 18,00 €
  • ebook
    • Taille du fichier : 770 ko
    • Editeur : Moissons noires (31 janvier 2019)
    • Prix : 12,99€

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.