Nicolas Lebel – Dans la brume écarlate

Nicolas Lebel est un auteur récemment apparu dans ce blog, car ce n’est qu’en avril dernier que je vous ai présenté son premier (sur ce blog) roman : Sans pitié, sans remords. D’ailleurs j’ai trouvé ce roman tout simplement génial et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dans sa lecture.

C’est donc tout naturellement que j’ai voulu lire un autre roman de Nicolas Lebel pour voir s’il tenait la route sur la longueur. Je me suis donc penché sur Dans la brume écarlate son dernier né, qui très rapidement profitait d’un bon écho dans la blogosphère des amateurs du genre.

Alors est-ce que l’auteur va nous enfumer une nouvelle fois afin de nous faire tomber dans les pièges et nous empêcher de résoudre l’énigme ?

Résumé du livre

Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne.. Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n’est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais… Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour. Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d’une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d’avoir retrouvé Lucie. Mais il s’agit d’une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve. Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l’on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? La police scientifique répond bientôt à cette question : le sang trouvé au cimetière n’est pas celui de cette jeune femme, mais celui de Lucie… Un roman gothique dans un Paris recouvert de brouillard à l’heure où un vampire enlève des femmes et les vide de leur sang. Un roman choral qui laisse la parole à plusieurs protagonistes : à ceux qui perdent ou ont perdu, à ceux qui cherchent, à ceux qui trouvent ou pensent trouver. Un roman qui est l’histoire de six hommes qui aiment ou croient aimer chacun une femme : celui qui la cherche, celui qui l’aime de loin, celui qui veut la venger, celui qui la bat, celui qui la veut éternelle, et celui qui parle à ses cendres. Un roman parle des femmes comme premières victimes de la folie des hommes, même de ceux qui croient les aimer.

Avis

Si l’on devait résumer Nicolas Lebel, on dirait que cet auteur nous fournit régulièrement des romans policier de qualité, mêlant intrigue, originalité et humour. Une fois encore, cet auteur remplit astucieusement et de manière équilibré ce contrat. C’est avec une grande joie que l’on retrouve l’équipe du capitaine Mehrlicht, au physique de cinéma, au franc parler teinté de gouaille parisienne.

Il faut toutefois légèrement modéré mes propos puisque cette fois-ci, je n’ai pas retrouvé l’originalité : le thème du roman m’a trop fait penser au Sharko de Franck Thilliez. Cependant, contrairement à son confrère d’écriture, Nicolas Lebel va bien moins loin dans ce monde gothique déviant, en étant limite caricaturale en recourant à un « méchant » roumain faisant imanquablement pensé au Comte Dracula.

Cependant il nous fait découvrir quelques éléments historiques de la Roumanie, du temps où elle appartenait au bloc de l’Est.

Mais l’humour de l’auteur ne s’arrête pas là puisqu’il s’amuse également à prédire le lieu des futures sépultures d’hommes célèbres… au risque de se tromper (eh oui depuis l’écriture du roman, Jacques Chirac est décédé et n’est pas enterré au cimetière du Père Lachaise, mais dans celui du Montparnasse).

Un bon moment de lecture que je vous conseille.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre broché
    • Broché : 320 pages
    • Editeur : Marabout (27 mars 2019)
    • Collection : Romans
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2501122690
    • ISBN-13 : 978-2501122696
    • Prix : 19,90€
  • eBook
    • Taille du fichier : 2820 ko
    • Editeur : Marabout (27 mars 2019)
    • EAN: 978-2501143660
    • Prix : 14,99€

Page FB de l’auteur

https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Writer/Nicolas-Lebel-Polars-485293481534883/

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.