Nadine Monfils – Le rêve d’un fou

le

La seule et unique fois où j’ai lu un roman de Nadine Monfils, ce fut son roman policier décalé qui a rencontré le plus de succès Les vacances d’un serial killer. Lorsque j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure, je n’ai pas eu le courage de lui avouer que j’avais trouvé son livre moyen, bien qu’il fut distrayant et décalé.

Cette fois-ci, l’auteure revient avec un roman qui ne lui ressemble pas : une histoire librement inspirée de la vie du facteur cheval, cet homme qui a construit un palais fait de bric et de broc pendant 33 ans.

Alors Nadine Monfils va-t-elle nous faire rêver dans cette histoire ?

Histoire

Le hasard sème parfois un peu de poudre d’étoiles pour aller au bout de nos rêves.

Quand le destin s’est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve.
Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.

En s’inspirant librement de la vie du Facteur Cheval, Nadine Monfils nous offre un roman émouvant comme un hymne à la liberté, la poésie, l’art, et la foi en ce qui nous dépasse.

Avis

Ceux qui ont déjà rencontré ou lu Nadine Monfils savent qu’elle fait partie de ses personnes gentiment doux-dingues. Ses romans policiers sont totalement décalés avec un brin de folie.

Sachant cela, on comprend que si une personne devait romaniser la vie du facteur Cheval, Nadine Monfils était tout naturellement désignée pour le faire mais surtout pour comprendre ce personnage mystérieux qui, pendant 33 ans, a construit un palais idéal à sa fille disparue. Alors qu’il n’avait que très peu d’éducation, mais n’était pas dénué de curiosité et de bon sens, il a su mener à bien ce projet.

Nadine Monfils nous fait donc découvrir cette douce folie, mais au travers du regard de cet homme, pour nous faire partager sa mentalité, sa poésie, son regard sur le monde et sa vie, toujours remplie de bienveillance.

Certes, Nadine Monfils prend quelques libertés avec la réalité, mais ce n’est que pour mieux comprendre le personnage, nous faire ressentir la vie du début du 20ème siècle, dans ce roman court qui vous ravira, vous remontera le moral et vous fera vous interroger sur le but de votre vie.

Un roman tout en sensibilité que je vous recommande.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché
    • Broché : 128 pages
    • Editeur : Fleuve éditions (26 septembre 2019)
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2265116319
    • ISBN-13 : 978-2265116313
    • Prix : 14,99€
  • eBook
    • Taille du fichier : 4272 ko
    • Editeur : 12-21 (26 septembre 2019)
    • EAN : 978-2823850710
    • Prix : 10,99€

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.