Jérémy Fel – Helena

Dernièrement j’ai répondu à un sondage sur l’importance de la couverture pour un livre : de son attrait au déclenchement de l’achat, ou de la représentativité d’une collection chez un éditeur.

Je trouve la couverture d’Helena de Jérémy Fel particulièrement aboutie : ce regard de cette femme malgré sa froideur est particulièrement envoûtant.

Mais est-ce que le récit me charmera autant que sa couverture ?

Histoire

Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l’Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres… Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena… Jusqu’où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu’ils commettent l’irréparable ? Après Les Loups à leur porte, Jeremy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.

Avis

Suite à la lecture d’Helena de Jérémy Fel, mon ressenti est quelque peu mitigé.

D’un côté je suis face à un livre qui dépeint de manière forte une société américaine comme le faisait à une certaine époque la série télévisée Desperate Hoursewives. D’un côté, une femme célibataire qui élève ses trois enfants conçus des pères différents; de l’autre une jeune fille douée pour le golf qui doit aller s’entraîner chez une tante. Et bien sûr les destins de ces deux familles vont se croiser, de manière horrifique.

D’un autre côté, tout est caricatural dans cette histoire. Les personnages sont de pour clichés américains : la mère est obnubilée par la participation de sa famille au concours de mini-Miss, les pensées de la jeune fille sont plus adressées à son petit copain qui vient de la tromper qu’en sa préparation. Le meurtrier adore se badigeonner du sang de ses victimes ou de farfouiller dans les entrailles de celles-ci. Le flic est aveugle devant des preuves flagrantes d’un gros dysfonctionnement dans une maison.

Cependant, la grosse force de ce livre est la psychologie des personnages. C’est d’ailleurs l’élément majeur du roman qui lui confère son caractère de roman psychologique. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agirait d’un thriller psychologique car malheureusement la tension n’est tenue que sur quelques pages au sein de ce gros pavé.

Ce qui est bien dommage car l’écriture de Jérémy Fel est un exemple de fluidité, de rythme. Le lecteur rentre immédiatement dans l’histoire, mais risque de décrocher s’il est coutumier des pages-turners ou thrillers avec plus de peps.

Bref, un roman en demi-teinte qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 733 pages
    • Editeur : RIVAGES (22 août 2018)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2743644672
    • ISBN-13: 978-2743644673
    • Prix :23,00€
  • eBook
    • Editeur : RIVAGES (22 août 2018)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2743644680
    • Prix : 16,99€

Revue de presse

« Un conte sanglant et réjouissant vivifié par les clichés d’une Amérique de cinéma.« , Christine Ferniot, Télérama

Entretien avec l’auteur chez Babelio :

Divers

Jérémy Fel sera en séance de dédicaces à la librairie Lu&Cie à Suresnes le 11 novembre de 10h à 13h.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.