Niko Tackian – Fantazmë

Comme vous avez pu le constater chers amis fidèles de ce blog, ce n’est que très récemment que j ai découvert Niko Tackian en vous faisant partager ma critique de Toxique son premier roman.

En fait pour être tout à fait exact, c’est lors de la sortie de Fantazmë qui nous concerne aujourd’hui que j’ai entendu parler de cet auteur. Me renseignant sur lui, j’ai alors découvert que Fantazmë était la suite de Toxique, aussi ai-je alors décidé de les lire dans l’ordre pour éviter tout « spoil ».

Alors n’avons-nous pas trop rêvé sur Fantazmë ?

Résumé du livre

Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ?

Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre.
Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.

Avis

Alors que j’avais été plutôt séduit par Toxique pour un premier roman policier, je m’attendais à beaucoup (et plus) de Fantazmë. D’autant plus que ce roman avait reçu pas mal de papiers dans la presse à sa sortie.

Par facilité dirons-nous, l’auteur recourt facilement à la violence tant du côté des « méchants » mais également chez les policiers. La part de la psychologie des personnages est beaucoup, beaucoup, trop importante. Il faut certes l’aborder dans ce genre de roman, mais ici, c’est son axe principal au risque de rencontrer de nombreuses redites.

Concernant l’enquête, elle passe donc bien sûr au second plan. On a le droit bien sûr aux rivalités entre les différents organes de la police, mais c’est surtout la progression de l’investigation qui est décevante : décousue, progressant par à coups avec des éléments tombant par l’opération du saint esprit. Bref, les amateurs de romans policiers aimant faire travailler leurs petites cellules grises n’y trouveront pas leur bonheur.

Ce défaut provient certainement des origines télévisuelles de Niko Tackian (il est le scénariste d’Alex Hugo avec Franck Thilliez); ce qui se retrouve dans l’écriture : efficace, très rythmée et agréable à lire. On a l’impression de voir un film policier en place des pages, peu nombreuses (300 en papier, moins de 200 en numérique) du roman.

Donc à lire pour connaître la suite de Toxique au bord de la plage, en numérique car cela ne vaut pas plus.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 300 pages
    • Editeur : Calmann-Lévy (3 janvier 2018)
    • Collection : Suspense Crime
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2702162800
    • ISBN-13: 978-2702162804
    • Prix : 18,50€
  • eBook
    • Editeur : Calmann-Lévy (3 janvier 2018)
    • Langue : Français
    • EAN: 979-1091211680
    • Prix : 4,99€

Revues de Presse

« Les vrais amateurs de polars urbains, dopés à la testostérone, auront quant à eux davantage épinglé le nom de son héros «hard boiled»: le commandant Tomar Khan.« , Julie Malaure, Le Point

« S’inspirant de l’actualité, Niko Tackian nous livre un polar tres noir, souvent sordide maîs aussi humain, voire bouleversant. », Le Parisien/Aujourd’hui en France

RFI – L’invité Culture : Niko Tackian parle de son nouveau livre «Fantazmë»

Interview sur BePolar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.