Jacques-Olivier Bosco : Brutale

Voici un livre qui a bénéficié d’une grosse promotion sur les réseaux sociaux, mais que l’on trouve pas forcément en très bonne position dans les étales des libraires.

Personnellement je ne connaissais pas auparavant Jacques-Olivier Bosco mais j’avoue avoir été conquis par la couverture de Brutale. On sent la féminité forte et on ne peut que présager d’un roman rondement mené.

Alors est-ce que ce Brutale va être une vraie claque ?

Résumé du livre

Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.
Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d’horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l’arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.
Que veulent-ils ? Qui est cet  » Ultime  » qui les terrorise et à qui ils obéissent ?
Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.

Avis

Quand on lit un livre de 400 pages en moins de 2 jours, je pense que l’on peut dire sans peine avoir été séduit par ce livre.

Pour une fois les commentaires-critiques apposés en quatrième de couverture ne sont pas mensonges ou effets d’annonces commerciales.

Car Brutale est bel(le) et bien un très bon thriller qui nous fait penser à des films comme Police Python 357 ou l’Inspecteur Harry : l’héroïne, garçon manqué, est de ces policiers prêts à franchir les limites de la légalité pour faire respecter la loi ou venger les siens.

Si l’écriture n’est pas du niveau d’un Franck Thilliez pour d’un Maxime Chattam, un peu plus simple, plus directe, elle se prête parfaitement à ce roman dont l’histoire défile à 200km à l’heure. Tantôt une scène de crime, une attaque, une traque, une poursuite sur les chapeaux de roues, un combat…. le temps de réflexion pour l’héroïne est réduit tout comme les pauses pour le lecteur.

Un livre à dévorer toutes affaires cessantes.

Et comme j’aime bien relever les petites erreurs narratives, de mise en page, typographiques ou autres dans un livre, Brutale a un petite anomalie dans la couverture : l’héroïne apparaît sur celle-ci comme blonde, alors que dans le livre ses cheveux sont dits noire corbeau.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 416 pages
    • Editeur : Robert Laffont (19 janvier 2017)
    • Collection : La Bête noire
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2221190750
    • ISBN-13: 978-2221190753
    • Prix : 20,00€
  • eBook
    • Editeur : Robert Laffont (19 janvier 2017)
    • Collection : La Bête noire
    • EAN : 978-2221191125
    • Prix : 13,99€

Revue de presse

 » C’est nerveux, décalé, implacable. Il y a du Tarantino de la première heure chez Bosco !  » Marc Fernandez, chroniqueur LCI

 » Sexy, radical et sanglant, mais aussi beau, tendre et lyrique.  » nyctalopes.com

 » Un polar musclé entre Marchal et Verneuil. Une réussite !  » Benoît Minville, auteur de Rural noir, libraire Fnac Défense

Récompenses

Prix du balais d’or 2018

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. JOB dit :

    Bonjour Quoilire et merci pour ta très belle et honnête chronique, j’aime beaucoup comment tu amènes le sujet, vais-je être déçu ou pas ? Et aussi bravo pour avoir relevé la blondeur de Lise, et aussi, tu as vu qu’elle ne porte pas vraiment de talons non plus, mais le personnage présenté par le graphiste de chez Laffont était tellement beau 😉 Voila, j’espère que cela te donnera envie, à l’occasion, de regarder du côté de mes précédents livres, encore mille merci pour ce retour, je le répète, fran, qui je l’espère aidera à faire connaitre mon style et mon univers.

    J’aime

    1. quoilire dit :

      Il est certain que j’approfondirai votre univers au travers de vos autres livres… mais ayant pas mal de livres en attente, ne soyez pas surpris si cela ne se fait pas dans les prochains mois.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.