RSS

Armelle Carbonel – Criminal Loft

10 Jan

Nous voilà une nouvelle fois plongés en plein inconnu. Vous ne connaissez pas les romans d’Armelle Carbonel, c’est normal Criminal Loft est son premier roman.

Vous ne connaissez pas non plus l’éditeur, Fleur Sauvage, c’est normal car leurs livres sont très peu présents sur les étales de nos libraires…. mais leurs dernières publications font parler d’elles, aussi leur renommée est en train de monter en flèche.

Alors vous vous demandez comment j’ai peu avoir connaissance de ce livre ? Une chronique de Gérard Collard (voir en fin de billet) qui m’a totalement convaincu.

Alors est-ce que le tintin du livre s’est emballé ou bien avons-nous un livre vraiment mortel ?

Résumé du livre

Sanatorium de Waverly Hills. Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort. Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé. Chacun d’eux devra vous convaincre qu’il mérite de vivre.

Avis

Même si la publication du livre d’Armelle Carbonel a été quelque peu mouvementée (son premier éditeur a mis les clés sous la porte juste après la signature de son contrat), ce livre est un conte de fées à lui tout seul. L’auteur a eu la chance de rencontrer Maxime Chattam avant son passage chez Fleur Sauvage. Séduit par l’idée du livre et l’écriture d’Armelle Carbonel, Maxim Chattam en a fait une relecture intégrale; et l’auteure a pris en compte l’ensemble de ces remarques.

Nous avons donc un très bon, pardon un excellent, premier livre. Si l’idée est à la fois originale, prometteuse et séduisante, elle est parfaitement exploitée de manière intelligente. Sans répétition, l’auteure arrive à trouver à chaque fois de nouvelles pour repousser ses personnages dans leurs derniers retranchements, de confronter ces meurtriers aux peurs qu’ils suscitent.

Même certains passages nous font penser au Puzzle de Franck Thilliez et que l’on devine le final, Criminal Loft est un excellent thriller. L’auteur raconte à la première personnage l’histoire d’un meurtrier, en alternant sa vie dans le loft et de courts flashbacks sur son enfance ou sur une des ses aventures de prédateur. On découvre donc au fur et à mesure toute la perversité des meurtriers du loft, et celle de l’organisateur de l’événement.

L’écriture est impeccable, d’une très grande fluidité, même si les relances de fin de chapitre sont un peu grossières, comme si elles avaient été rajoutées en fin de travail d’écriture suite à la relecture (de Maxime Chattam ?).

Cette année commence très bien du point de vue littéraire. Présageons que cela continue.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché: 432 pages
    • Editeur : Editions Fleur Sauvage (4 septembre 2015)
    • Collection : THRILLER
    • Langue : Français
    • ISBN-13: 979-1094428047
    • Prix : 19,95€
  • eBook
    • Editeur : Editions Fleur Sauvage (4 septembre 2015)
    • Collection : THRILLER
    • Langue : Français
    • EAN : 1230000641203
    • Prix : 9,99€

 

Site Internet de l’auteur

Compte FB d’Armelle-Carbonel

Revues de presse

Revue de Gérard Collard

 
Poster un commentaire

Publié par le 2016/01/10 dans Policier, Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :