RSS

Philippe Dumont – L’héritage de Zac (La loi des pyramides – Tome 2)

09 Sep
Philippe Dumont – L’héritage de Zac (La loi des pyramides – Tome 2)

Cette critique va m’être pour le moins original car l’auteur, Philippe Dumont, est un collègue. Non pas que je travaille avec lui mais nous faisons partie de la même entreprise.Mais ce ne sera pas une raison pour lui accorder nos faveurs.

Pour commencer, Philippe Dumon est un peu le George Lucas de la littérature SF française amateur : le livre que je vais vous présenter aujourd’hui est le second volume de la trilogie de La loi des pyramides; cependant L’héritage de Zac a été écrit avant le tome 1 (Chami Chikan) a été écrit après. Donc dans la vraie vie le tome 1 est le tome 2, et le tome 2 le tome 1…. Vous me suivez toujours ? Retenez simplement que le tome 3 est bien le tome 3.

Allez, trêve de plaisanterie et de raisonnement alambiquée,et regardons si L’héritage de Zac est une bonne lecture SF pour ados ?

Résumé du livre

2072. La loi des Pyramides, qui exclut les « inutiles » de la société, tyrannise déjà l’Europe.
Chami n’est pas encore née… Zac, lui, vient d’avoir seize ans et il est convoqué par le notaire de son grand-père. Ce dernier, décédé il y a quelques années, a laissé un héritage qui doit être transmis à Zac le jour de son anniversaire…
Enfin, transmis… Un bien grand mot, car c’est une énigme que Zac reçoit, sans même savoir ce qui l’attend au bout de l’étrange jeu de piste que son grand-père lui a préparé. Par contre, ce dont il est sûr, c’est que cet « héritage » intéresse au plus haut point tant le comité d’éthique que le ministère Sciences de Progrès, car les deux instances ont lancé des agents à ses trousses, qui ne lésinent pas sur les moyens (y compris la violence) pour tâcher de le doubler dans sa quête. Zac va se retrouver par deux fois dans des « réserves ». Supposées être des havres de repos, les réserves abritent les personnes trop âgées selon la loi pour rester dans la société active. Ce sont en fait des ghettos, dépourvus du moindre confort et souvent situées dans des zones qui ont été contaminées par des expériences chimiques ou radioactives…..

J’ai volontairement supprimé une partie de la quatrième de couverture qui dévoile à mon sens trop d’informations au risque de gâcher le plaisir du lecteur.

Extrait

Bruxelles, le 5 Mai 2071, vers 4 heures du matin.
— J’espère que vous avez une bonne raison de m’appeler à une heure aussi matinale, fit la voix à demi réveillée d’Osborn. Le conseil du Comité d’Éthique s’est terminé très tard et j’ai demain une réunion de la première importance avec la famille Chabrière.
— Une excellente raison, répondit la voix dans le haut-parleur. Vous m’aviez bien chargé de surveiller les faits et gestes du professeur William Carmichael ?
— Oui, et alors ?
— Eh bien, vous pouvez considérer que ma mission prend fin.
Ndlr : cherchez sur un célèbre moteur de recherche et vous trouverez un lien pour lire les premières pages du livre.

Avis

Voici un livre qui est présenté comme destiné pour les jeunes adolescents (12-14) qui chercheraient à s’initier à la science-fiction. Je dis non, les adultes peuvent prendre également plaisir à lire L’héritage de Zac.

Certes, le niveau de science-fiction est très simple puisque l’histoire se positionne dans un futur relativement proche, ou le monde n’a technologiquement guère évolué (sauf les moyens de transport et la nourriture), mais où les « nouveautés » sont des projets en cours de réalisation dans notre monde actuelle. Alors pour les amateurs d’Isaac Asimov, Arthur C. Clarck, Roland C. Wagner; les férus d’uchronie, d’hard-science, passez votre chemin. Ici nous sommes dans la fiction spéculative : notre monde a profondément changé dans sa politique, dans sa démographie et la gestion de celle-ci. C’est aussi l’occasion qui nous est donné de réfléchir au « problème » évoqué dans le roman.

Tout comme dans Harry Potter, le héros, le jour de son anniversaire, voit sa vie complètement chamboulée : il va devoir rompre avec sa vie passée et être amenée à découvrir sa famille sous de nouveaux aspects, et à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

Les personnages ont de la profondeur, leur psychologie évolue au fur et à mesure de l’aventure, sans pour autant être des surhommes décorrélés de la réalité; ce qui permet au lecteur de facilement se projeter dans l’histoire.

Le style littéraire est simple, même si quelques connaissances technologiques sont nécessaires pour ne pas à avoir à feuilleter le dictionnaire de nombreuses fois. Cependant la lecture  reste très fluide et agréable.

Enfin pour informations, bien que ce livre soit le second tome de la série de La pyramide des âges, il a effectivement été écrit avant Chami Chikan présenté comme le premier tome. Mais cher lecteur, rassurez-vous les deux histoires sont indépendantes l’une de l’autre. Enfin, la troisième partie est prévue pour le début de l’année 2016.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 390 pages
    • Editeur : Alice (7 février 2013)
    • Collection : Les Romans
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2874261572
    • ISBN-13: 978-2874261572
    • Prix : 18,50€
  • eBook
    • Editeur : Alice Jeunesse (18 avril 2014)
    • Langue : Français
    • EAN : 9782511014950
    • Prix : 12,99€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2015/09/09 dans Science-Fiction

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :