Sissel Jo Gazan – Les plumes du dinosaure

Depuis un moment j’avais envie de lire un thriller/policier mêlant intrigue et vulgarisation scientifique. Connaissant très mal le domaine de la biologie et de l’archéologie, j’avais remarqué ce livre au cours d’un passage chez mon librairie favori. La médiathèque de mon entreprise ayant eu la bonne idée de l’acquérir, j’ai pu l’emprunter pour ces vacances de Noël.

Alors ce thriller vaut-il le coup d’être lu, ou allons-nous lui voler dans les plumes.

Histoire

Anna Bella, une jeune maman et chercheuse, élève seule la petite Lily. Elle vient de rendre son mémoire à Lars Helland et Erik Tybjerg, les deux professeurs qui vont lui faire passer l’examen final. Dans son travail, elle met en question la théorie du chercheur canadien Clive Freeman, qui, malgré la découverte de nombreux squelettes de dinosaures à plumes, se refuse à affirmer que les oiseaux descendent des dinosaures. Son monde s’écroule lorsque Lars Helland est retrouvé mort dans son bureau. Plusieurs milliers d’œufs de cestodes ont été déposés dans son corps et dans ses muscles pour paralyser son système nerveux. Puis c’est son confident et ami, Johannes, que l’on trouve assassiné, le crâne défoncé. Pour clore le tout, Anna Bella découvre que sa propre mère lui a caché un secret de famille très lourd à porter. Pourquoi ces meurtres et ces secrets ? La réponse se trouve-t-elle dans le sujet de son mémoire ? Anna Bella va puiser au fond de ses ressources les plus intimes pour démêler ces sombres histoires. Et seconder bien malgré elle l’agaçant commissaire Soren Marhauge.

Avis

Je n’aime pas critiquer négativement un livre, mais il faut l’avouer que je n’ai pas aimé du tout celui-ci.

Tout d’abord, le style d’écriture est très lourd, académique (dans le sens professoral, que l’on trouve dans une thèse) et ne convient pas à une lecture de détente.

D’autre part, l’histoire. Bien qu’annoncé comme thriller, ce livre est avant tout un mélange de psychologie (des personnages) et de discours scientifique très mal vulgarisé sur 2 théorie de l’évolution. Les 60 premières pages sont consacrées à la présentation exhaustive (limite curriculum vitae) des personnages et de 2 théories de l’évolution de la paléontologie. A peine UNE page de policier.

Enfin, l’auteur n’arrive pas à installer une ambiance propre au genre policier.

Tout cela pour vous dire que j’estime qu’il y a soit tromperie sur la marchandise soit très mauvaise narration; ce qui m’a poussé à arrêter la lecture de ce livre avant la 100ème page (au 5ème de livre).

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.