Le Poulpe n°16 : Gérard Delteil – Chili incarné

le

gerard delteil - chil incarné - le poulpeAprès l’achat de 62 aventures du Poulpe (voir le billet sur la vente), mon stock de Poulpe à lire tourne allègrement vers 80 histoires. Si je veux faire un peu de place dans ma bibliothèque, je me dois de faire dès maintenant une critique sur un tome de cette série.

Ce sera le Chili incarné de Gérard Delteil qui va ouvrir le bal de la critique. C’est un ancien poulpe puisque c’est le seizième de la série, autant dire que de l’eau à couler sous les ponts (surtout en ce moment dans le sud de la France).

Alors est-ce que ce Chili incarné ne nous fera pas mal aux yeux ?

Résumé du livre

Des militaires chiliens auraient vendu à des archéologues européens des fausses momies fabriquées avec les cadavres de leurs victimes. Le Poulpe débarque à l’aéroport de Santiago du Chili avec en poche deux adresses et une coupure de journal. C’est peu pour tenter de savoir si cette histoire est de l’ordre du réel ou du phantasme. C’est suffisant pour vite se rendre compte que les supposés témoins de cette horreur se font dessouder les uns après les autres.

Avis

Si vous n’avez jamais lu un Poulpe, je pense que celui-ci est u bon exemplaire pour découvrir cette série. En dehors du fait qu’il présente toutes les caractéristiques obligatoires de ces histoires (meurtre au premier chapitre, Poulpe au bar au second chapitre, titre en calembour, …), il présente de nombreuses qualités.

Tout d’abord, la rédaction est de très bonne qualité et rend la lecture fluide, rapide, agréable. Ce livre n’est pas un turn page, mais il faut bien avouer que l’on a du mal à lâcher le livre avant la fin. Heureusement pour nous, cette monopolisation ne durera pas trop longtemps puisque le roman ne fait que 130 pages.

D’autre part, l’aventure du Poulpe nous amène à découvrir un pan de l’histoire, et plus particulièrement celle du Chili, que nous ne connaissons malheureusement pas : la dictature chilienne, et le lendemain de celle-ci; et des exactions qui ont eu lieu à cette période.

Enfin, parce que l’auteur a su distiller d’ici-de-là quelques notes d’humour qui allègent l’ambiance et nous fait encore plus aimer le héros.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Poche: 150 pages
  • Editeur : La Baleine (15 mai 1996)
  • Collection : Le Poulpe
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842190157
  • ISBN-13: 978-2842190156
  • Prix : ?

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir,
    Pour rester au Chili, je vous propose de commenter l’Alicanto, paru chez Kindle.
    Vous pourrez ainsi suivre la traque de l’Alicanto, par le sinistre inspecteur Diego Alandia…

    Je pourrais vous envoyer le livre en format électronique, si vous le désirez.
    Bonne soirée,
    Amadeo Alcacer

    J’aime

    1. quoilire dit :

      Désolé pour cette réponse tardive. N’hésitez pas à m’envoyer le livre.

      J’aime

      1. Amadeo Alcacer dit :

        Bonjour, vous pouvez-m’écrire sur mon mail (joint dans ma réponse), afin que je vous transmette le fichier. Merci pour votre retour.
        Bien à vous.
        A.Alcacer

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.