RSS

Min-Ho Coi – Moi, jardinier citadin, Tomes 1 & 2

29 Nov

min ho choi - jardinier citadin 1 min ho choi - jardinier citadin 2 C’est la première fois que nous allons présenter un auteur sud-coréen, Min-Ho Choi,  et son double album Moi, jardinier citadin, Tomes 1 et 2.

Rares sont les mangas qui militent pour des sujets écologiques et altermondialistes.

Mais c’est surtout la coloration par l’aquarelle qui m’a attiré.

Alors est-ce que Moi jardinier citadin va porter ses fruits ?

Histoire

Tome 1

Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d’animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C’est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho CHOI va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens… Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu’il n’est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie… et surtout sans pesticides !!

Tome 2

Cela fait maintenant plusieurs mois que Min-ho CHOI a déménagé en banlieue de Séoul. Au fil des mois, grâce aux bons conseils des ses voisins, il a appris à s’occuper de ses légumes, à les observer grandir, avec amour… Et puisqu’on parle d’amour ! C’est avec joie et impatience qu’il attend la naissance de son fils. Pour lui, voilà d’ailleurs une raison de plus pour cultiver des légumes sains et de qualité. Peu à peu, son enthousiasme fait des émules, et tandis que notre héros revendique l’importance de préserver les semences locales et la biodiversité, c’est tout son quartier qui commence à bouger… Et si la solution au marasme général se trouvait dans la solidarité locale ?

Avis

La première impression d’un manga à la magnifique coloration à l’aquarelle reste. Cette coloration se prêt parfaitement à ce genre de livre, elle est toute en douceur, toute en nuances, en dégradé, comme l’est la nature. Malheureusement, il semblerait que les personnages n’aient pas suivi le même processus et se détachent fortement, ils dénotent sur le planche.

Le sujet de la découverte du jardinage citadin est très bien fait, pas à pas, par petites touches. Qui plus est des fiches de présentation sont insérées entre deux petites histoires pour donner plein d’informations au lecteur soit pour comprendre les points mentionnés dans les histoires, soit pour qu’il puisse lui-même les mettre en pratique. Cependant, il faut pondérer cette bonne idée car originaire de Corée, ces planches techniques sont destinées pour ce pays, et la mise en pratique ou les plantes sont propres à cette région, et donc quasiment inapplicables en France.

Mais le plus gros reproche que je pourrais adresser sur ce manga est que l’auteur mêle la scatologie à la finesse du dessin : un pet du jeune héros, un doigt dans le nez de la grand-mère, … Un vrai gâchis.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Tome 1

    • Relié: 207 pages
    • Editeur : AKATA (23 janvier 2014)
    • Collection : HORS COLLECTION
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2369740019
    • ISBN-13: 978-2369740018
    • Prix : 21.50€
  • Tome 2

    • Relié: 206 pages
    • Editeur : AKATA (27 mars 2014)
    • Collection : HORS COLLECTION
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 236974006X
    • ISBN-13: 978-2369740063
    • Prix : 21.50€

Découverte en vidéo

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2014/11/29 dans BD - Manga

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :