Le Poulpe n°253 : Francis Mizio – Sans temps de latitude

le

Francis Mizio - Sans temps de latitudeMa femme terminant bientôt la lecture de Silo – Origines, je vais pouvoir le récupérer et vous faire une critique. En attendant, et afin de ne pas me lancer dans la lecture d’un pavé, comme le temps m’est limité, je termine ma série de lecture de Pouples par Sans temps de latitude de Francis Mizio.

Ce poulpe est donc très récent, puisque c’est le n°253, et on va voir si Francis Mizio a su insuffler un nouveau souffle au genre, s’il a su dynamiser les aventures de notre céphalopode favori.

Alors est-ce que ce Sans temps de latitude ne va pas traîner le Poulpe en longueur ?

Résumé du livre

Soudainement sorti de sa morosité accablée voici le Poulpe reparti à fond les manettes. Il a besoin de fric, il a démarré pléthore d’enquêtes et il ne sait plus où donner de la tête tant la magouille suinte de partout : Qu’à cela ne tienne ! Puisque même Gérard met en réseau La Sainte-Scolasse, Gabriel va lui aussi vivre avec son temps et faire dans l’efficace avec les outils d’aujourd’hui Internet, courriels, ordinateur, téléphones portables, SMS, organiseur… et même un bon coup de dopage par là-dessus. Ça pulse mieux qu’à Wall Street ! Cheryl intraitable, des Japonais teigneux et une magnétique en noir lui mettent la pression ? Gabriel galope sur tous les fronts et c’est du temps réel. Ça urge parce qu’il y a du lourd : la pire série d’attentats simultanés jamais imaginée va être déclenchée par satellite ! Gabriel sort les mains de ses poches et montre qu’on ne pète pas, forcément un câble dans ce monde sans fil… et que, définitivement, le Poulpe n’est pas manchot.

Avis

Je me demandais s’il était possible de booster le Poulpe, Francis Mizio l’a fait. Moins d’une page pour l’introduction du livre et le premier mort. La page suivante la Sainte Scolasse a complètement était repensée, et au final le Poulpe se trouve embarquer dans une aventure qui va défiler à 100 à l’heure, si ce n’est pas 200.

Confronté à la technologie, le Poulpe est un peu à la traîne au départ, mais rapidement, et avec une petite aide chimique qui n’est pas liquide ni gazeuse pour une fois, va reprendre du poil de la bête.

C’est aussi l’occasion pour l’auteur de dénoncer les faux espoirs de la technologie, des NTIC et des mirages vantés par les éditeurs logiciels et autres constructeurs de smartphones et d’appareils électroniques.

Et le tout avec de l’humour, que demande le peuple ?

A lire, vite, vite.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Poche: 157 pages
  • Editeur : La Baleine (1 novembre 2007)
  • Collection : Le Poulpe
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 284219411X
  • ISBN-13: 978-2842194116
  • Prix : 8,00€

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cajou dit :

    J’espère que ta moitié t’a enfin donné « Silo 2 », je sors de cette lecture et waouh, je l’ai encore préféré au premier tome ! Que de réponses ! Puis vivement le trois !
    Je reviendrai lire ton billet avec grand plaisir pour comparer nos ressentis 🙂
    Cajou

    J’aime

    1. quoilire dit :

      Désolé de répondre tardivement, mais la critique du livre ayant été publié depuis.
      Personnellement, j’attends plus du troisième tome.
      Cordialement

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.