Justin Cronin : Les douze (Le passage Tome 2)

le

justin cronin - les douze Cher lecteur, je suis désolé de ne pas vous avoir proposé de nouvelle critique de livre depuis plusieurs semaines. Mais j’avais de nombreuses excuses. Tout d’abord, beaucoup de travail, de nombreuses sorties en cette fin d’année, mais surtout et avant tout, la lecture d’un livre imposant. C’est le genre de livre que l’on commence aux premiers froids d’hiver car l’on sait que l’on va avoir du temps pour le lire, à défaut d’avoir du beau temps.

Les douze de Justin Cronin, second tome paru à ce jour de la trilogie du Passage, était très attendu par les lecteurs de la première heure. Les premières informations que l’auteur avaient donné nous alerter sur le fait qu’il y aurait le détail de l’origine de la situation planétaire que nous découvrions dans Le passage.

Alors est-ce que Les douze vaut la peine d’avoir attendu 2 ans cette suite ?

Histoire

Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d’une expérience gouvernementale ayant tourné à l’apocalypse. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit à travers l’épopée des Douze. De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l’homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l’épidémie qu’elle continue de préparer l’arrivée de son enfant comme si de rien n’était. Kittridge, surnommé « Ultime combat à Denver », pour sa bravoure, est obligé de fuir afin d’échapper aux mutants viruls, bien conscient qu’un plein d’essence ne le mènera pas très loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte pour protéger son petit frère. Tous trois découvriront bientôt que l’espoir demeure, même au coeur de la plus sombre des nuits. Cent ans plus tard. En quête du salut de l’humanité depuis l’apparition des douze vampires à l’origine de la prolifération des viruls, Amy et ses compagnons ignorent que les règles du jeu ont changé. Les Douze ont donné naissance à un pouvoir occulte, incarné par le maléfique Horace Guilder et porteur d’une vision de l’avenir infiniment plus effrayante encore. Extraordinaire parabole sur le thème du sacrifice et de la survie, récit choral d’une incroyable diversité, intrigue étourdissante, Les Douze comblera les attentes des nombreux admirateurs du Passage – best-seller international unanimement salué par la critique – autant qu’il séduira ceux qui ne connaissent pas encore l’univers prodigieux de Justin Cronin… A tous, la lecture de ces quelque mille pages fera passer des nuits blanches.

Avis

Autant vous le dire tout de suite, je suis très mitigé sur ce livre.

La première partie est très perturbante. L’auteur met en place la seconde moitié du livre en amenant l’ensemble des personnages, leur histoire propre, dans des lieux différents,  des époques différentes (avant avant, avant, après Le passage). Et pour simplifier le tout, les personnages peuvent avoir des noms, des surnoms voire un second nom (je ne vous explique pas pourquoi sans vous dévoiler une partie du livre), à un tel point d’un « annuaire » a été mis en fin de livre pour rappeler au lecteur qui est qui Bref, le lecteur est un peu perdu les 300 premières pages.

La seconde partie par contre est tout simplement géniale. On retrouve le roman mêlant science-fiction, fantasy et bit-lit. Les éléments mis en place en première partie de livre s’assemblent tel un puzzle, le rythme s’accélère, les pages filent et on se surprend à arriver au final.

C’est aussi l’occasion pour l’auteur de rappeler et dénoncer le totalitarisme, les simulacres de démocratie comme le monde put le connaître au cours de la seconde guerre mondiale.

On notera de subtile allusion à des auteurs ou des livres classiques qui ont inspiré Justin Cronin, comme le personnage Peter Jaxon qui fait référence à Peter Jackson le réalisateur du Hobbit et du Seigneur des anneaux au cinéma.

Donc un peu de courage, pour les amateurs qui voudraient se lancer dans sa lecture, tenez bon, telle a quête du Graal, la récompense nécessite des efforts et quelques sacrifices.

Enfin, un petit conseil : si vous êtes amateur de livre numérique, n’hésitez pas à l’acheter dans ce format. La version papier est très lourde et l’on fatigue rapidement. D’autant plus lourde que les pages sont denses et que l’on dépasse allègrement la minute par page, ce qui ne favorise pas le repos des bras.

Notation

Histoire star_half_off_32
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Broché: 727 pages
  • Editeur : Robert Laffont (7 mai 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2221111141
  • ISBN-13: 978-2221111147
  • Prix : 23,00€

Revue de presse

Télérama – TT – « L’an dernier, Le Passage, l’énorme pavé d’un presque inconnu, Justin Cronin, avait réveillé chez beaucoup le goût d’une SF apocalyptique à la fois intelligente et haletante. Voici le deuxième volet de la trilogie. Cent ans après l’invasion des « viruls », ces humains transformés en vampires, les douze mutants à l’origine du fléau ont mis en place un pouvoir occulte. Plus politique que le premier volume, Les Douze met en scène des caricatures de démocratie, les dérives d’un totalitarisme basé sur la peur, et imagine des camps de concentration qui font écho à la Seconde Guerre mondiale. La fresque a toujours de l’ampleur, et les personnages restent attachants — avec un plus pour Lila, jeune femme enceinte qui tente de s’extraire de la violence ambiante… On espère que le tome 3, disponible en 2015, sera au niveau des deux premiers… »

Site Internet

http://enterthepassage.com/

Lire un extrait

http://www.calameo.com/read/000913544d98c27c6af57

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.