Le Poulpe n°34 – François Joly – Chicagone

François Joly - ChicagoneCela faisait un bail que je ne vous avez pas fait partager mon avis sur un Poulpe. Il faut dire aussi que ce céphalopode m’était sorti de la tête. C’est au cours d’une savoureuse pierrade, pendant laquelle nous dégustions du poulpe mariné que me vint l’envie de retrouver ce justicier gauchiste.

Cette fois-ci je repars dans les premiers moments du Poulpe car il s’agit du n°34 (qui n’est pas la 34ème aventure, mais son numéro dans les éditions de La Baleine).

Est-ce que ce Chicagone est valable, ou aurions-nous du passer notre chemin ?

Histoire

Au sud des Minguettes, au plus dur de la grande banlieue lyonnaise, des adolescents meurent sans que cela préoccupe grand monde. Lieux sordides, atmosphère glauque, population vivant dans l’urgence. Un jeune qui disparaît, c’est un problème de moins. Pas pour le Poulpe qui, au nom de l’amitié, fait le ménage non sans ramasser au passage des bleus à l’âme. Mais que parfois la vengeance est jolie

Avis

Rares sont les Poulpes où l’histoire est habillement construite, où la style littéraire est plutôt agréable, même si parfois certaines phrases ont des tendances télégraphiques; et bien ce Chicagone en fait partie.

Mais j’avoue quelques regrets : peu de présence de Cherry, pas de lectures philosophiques par Gabriel; qui dérogent aux règles édictées pour l’écriture d’un Poulpe.

Donc un bon petit (tiens une nouvelle référence pour le Petit lexique du petit) poulpe.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Editeur : Baleine (19 mai 1998)
  • Collection : Le Poulpe
  • Pages: 168
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842190335
  • ISBN-13: 978-2842190330
  • Prix: 5,95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.