RSS

Jean-Luc Petitrenaud – Petit lexique du petit

08 Déc

Jean-Luc Petitrenaud - Petit lexique du petitJe me rappelle encore de mes premiers repas dominicaux devant la télé. Plusieurs raisons expliquent se souvenir : la rareté de manger en regardant la télé, mais aussi de regarder en mangeant une émission culinaire. A l’époque, c’était Michel Oliver qui assurait le spectacle : « un petit peu de poivre » disait-il en prenant une poivrière immense qu’il tournait, tournait au-dessus du place alors mis en valeur.

Depuis de nombreux exégètes de la cuisine ont tenté de prendre sa place, sans grand succès. Et puis vint Jean-Luc Petitrenaud avec ses Escapagedes (lien pour le site Internet de l’émission). Pour ceux qui ne le connaîtrait malheureusement pas, nous dirons qu’il n’aime pas la cuisine, il la vie. Ajoutez à cela une petite tendance à la poésie et à la folie douce, et vous aurez une image encore assez flou de ce personnage fort attachant.

Alors quand on se nomme Petitrenaud il est normal de s’intéresser à tout ce qui est petit dans Le petit lexique du petit.

Mais n’est-ce pas un petit livre sans grand intérêt ?

Histoire

Présentation de l’éditeur

Le Petit lexique du petit est un recueil de chroniques sur les expressions formées à partir d’un mot qui a une grande place dans nos vies : « petit ». Il y a la petite laine, le petit monsieur, le petit pain ou le petit rien, qui ne devrait pas exister puisque, déjà, rien n’existe pas.

Les textes savoureux, tendres et humoristiques de Jean-Luc Petitrenaud se dégustent comme les petits légumes servis par la petite serveuse dans une petite auberge.

Biographie de l’auteur

Né en 1950, Jean-Luc Petitrenaud est critique gastronomique, animateur de radio et de télévision. Il présente notamment « Les escapades de Petitrenaud » le dimanche sur France 5.

Avis

Le petit lexique du petit est un petit livre. Bizarrement Jean-Luc Petitrenaud ne l’a pas inclus dans son lexique.

Ce serait quoi un petit livre?

Un petit livre, c’est un livre de moins de 200 pages qui trouve naturellement sa place entre deux gros pavés, tant au moment de sa lecture que dans son rangement. C’est un peu la bouffée d’air entre deux efforts d’endurance. Le petit livre se lit d’un trait, ou très rapidement, il se savoure comme un petit crème au coin d’un café.

Du fait d’une tranche plus fine que ses congénères, le petit livre passe souvent inaperçu dans une bibliothèque, mais récompensera celui qui saura le trouver. Il s’ouvrira à lui, lui donnera tout de suite sa confiance, ce qu’il a dans ses tripes, il n’a pas le temps d’amadouer le lecteur à l’usure.

Et Le petit lexique du petit du Petitrenaud ne déroge pas à cette règle. Il est savoureux comme une daube qui aurait mitonnée plusieurs heures, il est frais comme un apéritif pris l’été à une terrasse de bord de mer. Et en plus il est tantôt drôle, tantôt criant de vérité, sans pour autant rester focalisé sur la cuisine.

Bref, une bonne petite pause littéraire.

Notation

Histoire star_half_off_32
Écriture
Durée de lecture
Prix star_half_off_32

Caractéristiques

  • Poche: 122 pages
  • Editeur : Points (27 septembre 2012)
  • Collection : Points
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2757829904
  • ISBN-13: 978-2757829905
  • Prix : 5,20€
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2012/12/08 dans Cuisine, Roman

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :