Stephen King – Conte de fées

Conte de féesc’est l’histoire magnifique et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.

Une bataille dont l’enjeu est capital… pour notre monde.

 
Extrait
 

La Little Rumple River coule à l’extrémité nord de Sentry’s Rest (Sentry pour les gens du coin) et jusqu’en 1996, année de ma naissance, un pont de bois l’enjambait. Cette année-là, les inspecteurs du Département des transports routier l’ont examiné et jugé dangereux. Les habitants le savaient depuis 1982, disait mon père. Si le pont était interdit aux véhicules de plus de cinq tonnes, les gens de la ville au volant d’un pick-up chargé préféraient souvent l’éviter et prendre la bretelle de l’autoroute, un sacré détour qui vous faisait perdre du temps. Mon père affirmait qu’on sentait les planches trembler et gronder sous les roues, même en voiture. Ce pont était dangereux, oui, les inspecteurs avaient raison, mais voilà l’ironie : si le vieux pont de bois n’avait pas été remplacé par un pont en acier, ma mère serait peut-être toujours de ce monde.

La Little Rumple est une petite rivière, comme son nom l’indique, et la construction du nouveau pont n’a pas duré longtemps. Il a été ouvert à la circulation en avril 1997.

« Le maire a coupé un ruban, le père Coughlin a béni cette saloperie, et voilà », m’a raconté mon père un soir. Il était complètement soûl. « Pour nous, c’était pas vraiment une bénédiction, hein, Charlie ? »

On l’avait baptisé pont Frank-Ellsworth, du nom d’un gars d’ici mort au Vietnam, mais les gens disaient « le pont de Sycamore Street ». C’était une rue joliment pavée de part et d’autre, mais le pont, lui – quarante-deux mètres de caillebotis en acier –, bourdonnait quand les voitures passaient et vrombissait quand un camion l’empruntait, ce qui était possible maintenant car il était autorisé aux véhicules jusqu’à vingt-sept tonnes. Ce n’était pas assez pour un semi-remorque, mais de toute façon, il n’y en avait jamais dans Sycamore Street.

Tous les ans, le conseil municipal parlait de paver le pont et d’ajouter au moins un trottoir, mais tous les ans, il y avait des dépenses plus urgentes, apparemment. Je ne crois pas qu’un trottoir aurait sauvé ma mère, mais un dallage, peut-être. On ne peut pas savoir, hein ?

Foutu pont.

 

Avis
 

Je suis un fan du Stephen King de la première  heure, de celle où l’auteur nous faisait vibrer avec une horreur survenant dans le quotidien de chacun : une personne qui prend en otage son romancier favori, une famille sous la menace d’un chien.  Les fois où je n’ai pas pu finir un de ses livres étaient autour de la fantasy avec La tour sombre.

Avec Conte de fées, le maitre de l’horreur s’immisce une nouvelle fois dans ce genre littéraire, et malheureusement ce n’est pas le meilleur de lui même qu’il nous offre. Certes l’histoire est originale, agréable à lire dans laquelle il joue énormément avec les classiques des contes, et pas uniquement de fées, mais il n’y a guère de fantaisies (sans faire de mauvais jeu de mots) dans le récit.  Il y a également quelques répétitions, sans grand intérêt (la compréhension du langage ou sur l’écriture de l’autre monde ), qui ralentissent la lecture de ce très gros roman.

Au final, ce serait presque la première partie dans le monde réel qui serait la plus prenante et qui aurait méritée une meilleure exploitation. Elle est pleine d’humanité et on aurait pu espérer un revirement de l’attitude du jeune homme en découvrant le trésor du vieil homme et son origine.

Chez Stephen King, la bonté des héros est à réserver aux fans du maître.

 

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Énigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

 

Caractéristiques :

  • Poche
    • Broché ‏ : ‎ 736 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ Albin Michel (12 avril 2023)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2226475532
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2226475534
    • Prix : 24,90€
  • eBook
    • Taille du fichier ‏ : ‎ 23054 ko
    • Éditeur ‏ : ‎ Albin Michel (12 avril 2023)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • EAN : 978-2226484048
    • Prix : 16,99€
  • Livre audio
  • Durée : 28h56
  • Editeur : Audiolib (7 juin 2023)
  • EAN : 978-2073010674
  • Prix : 18,99€

Revue de presse

« « Conte de fées », de Stephen King : il était une fois… de trop« , Le parisien

Lecture des premières pages par l’auteur.

Site internet de l’auteur

https://stephenking.com/

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je n’ose pas m’y attaquer encore. J’ai presque tout lu du Maître, à part Les Tommycknokers et Ça…

    J’aime

  2. J’ai l’intention de lire ce dernier de King dans les semaines à venir mais je ne suis pas très rassurée, j’ai vu si peu de retours enthousiastes (voire pas du tout) ! J’espère apprécier plus.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.