Antonio Da Silva – Sortie 32.b

Il y a d’abord eu les oiseaux figés dans le ciel. Les cadavres de vaches au milieu de la route. Les adultes devenus fous furieux dans l’aire de repos. Les flics partout, les sorties fermées et lourdement gardées. Et toujours l’autoroute, interminable. Au moindre arrêt, au moindre ralentissement : un nouveau danger, une nouvelle bizarrerie. Pour Lucille et son équipe de basket féminine, pour Aaron et ses frères, il n’y a qu’un seul espoir : atteindre la sortie 32.b et rouler. Rouler pour survivre.

Extrait

Les sanglots de Nathan redoublent de vigueur. C’est à ce moment précis, se souviendra Aaron, que les choses ont commencé à salement déraper.

– OISEAUX ! hurle Pablo.

– MERDE ! crie Marc en écho.

Tout de suite après, la Chevrolet se met à slalomer sur les deux voies, son compteur affiche 137 km/h. Elle a été fabriquée en 1978 par General Motors dans ses usines de Détroit, une année où la législation n’imposait pas encore de ceinture de sécurité à l’arrière. La vitesse et l’inertie convertissent Aaron et Nathan en boules de flipper. Ils sont projetés dans tous les sens. Chaque coup de volant effectué par Marc est un tilt qui résonne jusqu’à la moelle de leurs os. Le corps d’Aaron semble être l’épicentre d’une attraction qui attire tout ce qui n’est pas fixé dans l’habitacle. Les comics que Nathan lit, son Walkman, le Rubik’s Cube que Pablo a lâché, les cartes routières de Marc semblent vouloir se coller à lui. Il plante ses ongles dans le siège du conducteur et réussit à se stabiliser. Son frère s’agrippe à sa taille.

Des oiseaux.

Immobiles dans les airs.

Avis

Antonio Da Silva, Rouergue : un auteur et une maison d’édition qui me sont totalement inconnus.

Mais une couverture de livre qui attire l’oeil, qui vous rappelle quelque chose …; Christine de Stephen King sans doute. Aussi vous êtes charmé et vous vous laissez tenter par l’achat de ce livre dont le prix est au demeurant tout à fait honnête.

Et puis vous commencer la lecture, et là c’est la claque.

Une histoire totalement barrée de personnes qui se retrouvent sur l’autoroute A6, qui ne se rappellent pas comment y être arrivés, et qui ne peuvent en sortir sous peine d’être mitraillé par la police. Puis les phénomènes anormaux, étrangères, commencent à apparaître, de plus en plus bizarre.

Et vous voilà parti dans la lecture d’un roman fantastique comme je n’en avais pas lu depuis longtemps. Le genre de roman qu’aurait pu écrire Stephen King dans sa période où il était sous l’emprise de l’alcool. L’auteur d’ailleurs lui rend hommage en semant de-ci de-là quelques allusions à des romans ou des nouvelles du maître.

On sent certes un écriture un peu jeune, encore un peu maladroite, avec quelques clichés dans les personnages.

Mais quel plaisir, quelle découverte .

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Énigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché ‏ : ‎ 400 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ ROUERGUE (16 octobre 2019)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2812618892
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2812618895
    • Prix : 15,70€
  • eBook
    • Taille du fichier ‏ : ‎ 1169 ko
    • Éditeur ‏ : ‎ Éditions du Rouergue (16 octobre 2019)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • Prix : 11,99€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.