Stephen King – Après

le

Grandir, c’est parfois affronter les démons qui vous hantent.

Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.

Obsédant et émouvant, le nouveau roman de Stephen King nous parle d’innocence perdue et des combats qu’il faut mener pour résister au mal.

Extrait

Mr Burkett pleurait toujours et maman tâchait de le réconforter, comme elle le faisait avec moi quand je m’écorchais les genoux, ou la fois où je m’étais brûlé en voulant lui préparer du thé. J’ai profité du brouhaha pour tenter ma chance.

– Elles sont où, vos bagues, Mrs Burkett ? ai-je demandé tout doucement. Vous le savez ?

Après la mort, les gens sont obligés de dire la vérité, mais à six ans je ne le savais pas encore. Je tenais simplement pour acquis que tous les adultes disaient la vérité, qu’ils soient vivants ou morts. Il est vrai qu’à cette époque, je me figurais aussi que Boucle d’Or existait pour de bon. Ça vous fait rire ? Mais au moins, je ne croyais pas que les trois ours savaient parler.

– Dans le placard de l’entrée, sur l’étagère du haut. Tout au fond, derrière les albums souvenirs.

– Pourquoi là ?

Ma mère m’a jeté un drôle de regard : de son point de vue à elle, j’étais en train de parler dans le vide. Bon, elle savait déjà que j’étais un peu différent des autres gosses. Après l’incident de Central Park – une très sale histoire, j’y viendrai –, je l’avais surprise au téléphone avec un de ses amis éditeurs, à qui

elle disait que je devais être extralucide. Moi, j’avais compris « Lucile » au lieu de « lucide », et j’en avais déduit qu’elle voulait me rebaptiser d’un nom de fille. Pas très rassurant, comme perspective.

– Je n’en ai pas la moindre idée, m’a avoué Mrs Burkett. Je pense qu’à ce moment-là, je sentais déjà les effets de l’attaque. Le sang devait noyer mes pensées.

Le sang devait noyer mes pensées. Ces mots-là, ils m’ont marqué pour toujours.

Avis

Avec Après, Stephen King renoue avec le genre littéraire qui l’a fait connaître au monde entier : le fantastique où le personnage principal est doué d’un sixième sens qui lui permet d’interagir un moment avec les morts.

A son habitude, on entre rapidement dans le roman, on se prend d’amitié du héros, on frissonne pour lui tout au long de ce roman court, très court en comparaison de la production habituelle du maître de l’horreur. Un peu trop court même, car les fans de cet auteur auront l’impression d’arrêter le roman juste au moment où celui-ci commençait à être lancé, où le paranormal faisant vraiment son entrée.

Un roman plaisant, représentatif du King des années 70, mais avec un goût d’inachevé.

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Énigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché ‏ : ‎ 336 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ Albin Michel (3 novembre 2021)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2226459766
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2226459763
    • Prix : 20,90€
  • Livre audio
    • Durée : 7h29
    • Editeur : Audiolib (24 novembre 2021)
    • Langue : Français
    • ASIN : B09JG9C8W1
    • Prix : 20,45€
  • eBook
    • Taille du fichier ‏ : ‎ 1460 ko
    • Éditeur ‏ : ‎ Albin Michel  (3 novembre 2021)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN : 9782226470607
    • Prix : 13,99€

Revue de presse

 » Un excellent cru, touchant et flippant à la fois. » L’avenir

« …un texte plutôt ramassé pour King, fournisseur habituellement de bons gros pavés. Mais cela n’altère pas la qualité de ce « Après », court mais dense et accrocheur.« , Le Parisien

 » Stephen King continue d’écrire des récits haletants[…]. Un régal. » Le télégramme

Site Internet de l’auteur

http://www.stephenking.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.