Mathieu Lecerf – La part du Démon

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.

Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés… Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?

Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…
 
Extrait
 

AVEC SON ARME À LA CEINTURE et sa carte flambant neuve fixée au revers de sa veste, le lieutenant Esperanza Doloria n’eut aucun mal à pénétrer sur la scène de crime malgré son manque d’assurance – lâchant à l’occasion un clin d’œil maladroit ou un hochement de tête hésitant aux flics qu’elle croisait dans les escaliers de cet hôtel miteux.

Dans le couloir du troisième étage, la pénombre dégoulinait de chaque recoin comme du chocolat fondu sur une crêpe moisie ; l’odeur était pestilentielle et Esperanza dut contrôler sa respiration pour éviter la nausée.

Quand elle arriva sur le seuil de la chambre numéro 32, elle nota d’abord que la pièce était à peine éclairée, puis qu’une poignée de flics – gantés et chaussés de protections – tournaient autour du cadavre en grésillant des messes basses et sans manifester la moindre émotion.

La dépouille était dans son champ de vision, bien sûr, silhouette floue et ensanglantée, et Esperanza avait tout de suite perçu sa posture et les violences subies, même sans la regarder directement, mais elle prit son temps avant de lui faire face.

Quand ses yeux se posèrent finalement sur la jeune femme éventrée et la sanglante géométrie de son visage, elle éprouva aussitôt un haut-le-cœur et effectua un mouvement de recul instinctif ; elle fit volte-face et emprunta le couloir dans l’autre sens, le visage blême, avec cette putain de boule dans l’estomac qui lui broyait les tripes et lui remontait dans le gosier.

Une main sur la poitrine, elle retint avec difficulté la bile brûlante qui valsait dans sa gorge ; elle s’appuya un instant contre le mur à l’autre extrémité du couloir. Elle força pour ouvrir la fenêtre, puis respira à pleins poumons ; et oui, ça la soulagea, et elle resta un moment entre les battants à se remettre les idées en place, en tentant d’accepter la vision de ce corps nu et éviscéré, quand elle saisit des bribes de conversation derrière elle.

 
Avis

 

Pour un premier roman (et sans doute le premier d’une trilogie si l’on en croit les rumeurs qui circulent sur le net), c’est un excellent roman.

Mathieu Lecerf maîtrise déjà parfaitement le rythme d’un roman policier, sans doute ses racines cinématographiques n’y sont pas pour rien. Et sincèrement son roman est préférable au dernier Minier bien plus connu et reconnu dans ce domaine littéraire.

Ici on découvre des personnages auxquels on s’attache et s’identifie facilement, des personnages qui se s’opposent et se complètent, un peu comme l’histoire que l’on découvre au travers de leur regard, l’un après l’autre par recouvrement. On est rapidement plongé dans l’intrigue, on cherche … on trouve ou pas mais le plaisir de la lecture y est présent.

Un auteur à suivre pour voir s’il saura transformé l’essai.

 

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Énigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Broché
    • Broché ‏ : ‎ 432 pages
    • Éditeur ‏ : ‎ Robert Laffont (4 mars 2021)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2221240537
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2221240533
    • Prix : 19,90€
  • eBook
    • Taille du fichier ‏ : ‎ 1297 ko
    • Éditeur ‏ : ‎ Robert Laffont (4 mars 2021)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • Prix : 13,99€

Liens web

Présentation pour La Griffe Noir

Récompenses

Prix Bête noire des libraires 2021.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.