Sonja Delzongle – Le dernier chant

Et si les animaux n’étaient que de malheureuses sentinelles… « C’est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort ». Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l’immense cimetière qu’est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d’août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l’air. Une hécatombe sans précédent. Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer… Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C’est ce que se demande Shan, chercheuse à l’Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire. La voilà décidée à mener l’enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu’elle fasse, où qu’elle s’envole… Et à l’approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.

Entre peurs ancestrales et angoisses de fin du monde, une plongée vertigineuse aux confins de l’humanité. Un thriller intense et bouleversant.

https://fr-fr.facebook.com/EditionsDenoel/videos/1227701761022475/

Extrait

Il s’était passé quelque chose de grave, de terrible même. C’était ce que racontait la mélopée de Shakaikan. Liam eut soudain conscience d’approcher le pire, dans ce brouillard qui peinait tant à se lever. En même temps que ce chant, il avait reconnu une odeur cruellement familière. Une odeur putride et doucereuse à la surface du fleuve, l’odeur de la mort. C’était elle qui perçait dans ce brouillard, s’insinuant lentement dans les narines du jeune Innu. Il redoutait de plus en plus ce qu’il allait découvrir une fois l’épaisse brume dissipée. Peut-être la baleine bleue chantait-elle sa propre agonie.

Un choc contre le kayak, le faisant dévier, confirma Liam dans l’idée qu’il se passait quelque chose d’anormal. L’embarcation venait de heurter une masse sombre qu’une brume aveuglante ne lui permit pas d’identifier. Mais, parce qu’il connaissait le fleuve et ses rivages sur le bout des doigts, l’Innu savait qu’il ne s’agissait pas d’un rocher. Si tel avait été le cas, le kayak n’y aurait pas résisté, vu la violence du coup. Instinctivement, Liam décida d’immobiliser sa périssoire du mieux possible et d’attendre.

Quelques minutes plus tard, levée par un souffle malin, la couche opaque se désagrégea en lambeaux épars, révélant aux yeux atterrés du jeune homme un véritable cauchemar. Où que son regard se posât sur le fleuve, il rencontrait des cadavres flottant à la surface. Des corps sans vie, de toutes les tailles. Des phoques, des marsouins, des bélugas, des rorquals communs, des baleines à bosse, des dauphins et même quelques orques, qu’un soleil pâle éclairait avec pudeur.

Et de cet affligeant spectacle s’élevait, affaiblie, la plainte lugubre du plus grand mammifère marin.

— Où es-tu… répétait Liam, seul sur son kayak, incapable de faire un geste pour se sortir de là.

Ballottés par les remous du fleuve, les cadavres dérivaient dangereusement, risquant à tout moment de faire chavirer ou d’écraser la frêle embarcation et son passager. Mourir broyé n’était pas cependant la première préoccupation du jeune Innu. Il avait entendu parler d’hécatombes animales. Des « suicides » collectifs de dauphins ou de baleines, des morts massives d’oiseaux, de cervidés dans la steppe sibérienne, des troupeaux qui se jettent dans le vide pour échapper à une menace invisible. Mais ça..

Avis

J’ai un sentiment mitigé à la lecture de  la dernière production de Sonja Delzongle: autant l’idée de départ est originale, autant la suite tire en longueur, en simplicité, en raccourcis et en erreurs.

Cependant on passe un bon moment de lecture avec un message écologique de fond intéressant.

Notation

Histoire
Personnages
Rythme
Énigme
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Broché : 480 pages
    • Éditeur : Denoël (31 mars 2021)
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2207161765
    • ISBN-13 : 978-2207161760
    • Prix : 20,00€
  • eBook
    • Taille du fichier : 1179 ko
    • Éditeur : Éditions de l’épée; 1er édition (31 mars 2021)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2380200195
    • Prix : 9,99€

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.