Patrick Delperdange – Si tous les dieux nous abandonnent

le

Avant de me lancer dans un livre conséquent, pour fêter le passage sous les 100 livres de ma PAL, j’ai jeté mon dévolu sur Si tous les dieux nous abandonnent de Patrick Delperdange.

Avant ma rencontre de l’auteur au festival du polar de Reims en 2018 je n’en avais jamais entendu parler ni remarquer son livre chez un libraire, aussi est-ce une véritable découverte.

Alors est-ce que l’on va abandonner son livre en cours de route ?

Résumé du livre

Violence, cruauté, trahison : rien ne leur sera épargné. Céline est une jeune femme en fuite. Léopold, un vieux monsieur qui ne tient plus à la vie que par habitude. Quant à Josselin, il ne s’agit en fin de compte que d’un idiot qui se croit très malin. Le destin de ces trois personnages va se trouver lié de manière inattendue et impitoyable. Un dieu malfaisant aurait-il décidé de s’amuser avec leur existence, comme un fou qui jouerait aux dés ? Malgré leurs défauts, malgré leurs maladresses, Céline, Léopold et Josselin nous touchent comme nous toucheraient des amis, des semblables, des frères. Ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous arriver. Si tous les dieux nous abandonnent, il nous faudra continuer à vivre seuls, pauvres humains.

Extrait

J’ai pris mon sac à dos posé sur le sol entre mes jambes, je l’ai ouvert et j’ai écarté le pull ensanglanté et le couteau enveloppé de son manchon de cuir, le couteau que je n’avais pas osé replacer à ma ceinture après ce qui s’était passé, avant de sortir la bouteille de génièvre que j’avais emportée en partant et qui était pratiquement vide.
Je l’ai porté à mes lèvres et j’ai bu ce qu’il restait d’alcool. Le patelin dont il m’avait parlé est apparu dans la lumière, des bâtiments bruns de deux ou trois étages placés de part et d’autres de la route. Il y en avait sans doute davantage que ce qu’il avait déclaré, mais aucun ne semblait habité. Derrière leurs rideaux soigneusement tirés, toutes lampes éteintes, les habitants de Valmont s’étaient calfeutrés pour la nuit, en prévision de la neige qui allait tomber.
La maison du vieux se trouvait à la sortie de la petite cité campagnarde, au bout d’un sentier caché par deux rangées de grands arbres qui remuaient doucement dans le vent. Il a arrêté la voiture au milieu d’une cour entourée de constructions sur trois de ses côtés. Il s’agissait d’une ferme mais j’ai vite compris qu’elle n’était plus utilisée depuis pas mal de temps. Peut-être même des années. Plusieurs portes bâillaient sur leurs gonds, des vitres étaient fendues, des tuiles s’étaient envolées. Des tas de foin pourrissaient, massés contre les murs. Les phares se sont éteints et nous avons été plongés dans l’obscurité.

Avis

Dans ce roman court, on suit un épisode de la vie de 3 personnes pour qui la vie n’est qu’une succession de malheurs, mauvais choix et violence. On pourrait dire de ces gens qu’ils attirent la poisse ou qu’ils la cherche.

On est donc bien en présence d’un roman noir, au fin fond d’une campagne où ils ne se passent « normalement » rien, où les gens vivent entre eux, s’espionnent et nourrissent des remords ou de la haine les uns envers les autres, souvent pour des raisons qu’ils ignorent. L’ambiance est lourde, sombre pesante, et bien que l’action se déroule à la campagne, l’enfermement et l’oppression dominent.

Si l’histoire reste assez basique et classique d’une série noire, le charme de ce livre provient essentiellement du phrasé de l’auteur qui emploie des styles et des phrasés propres à chaque personnage et à leur caractère.

Un roman noir, sans grande surprise, mais plaisant.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Livre
    • Poche : 240 pages
    • Editeur : Gallimard (7 janvier 2016)
    • Collection : Série noire
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2070148777
    • ISBN-13 : 978-2070148776
    • Prix : 17,00€
  • Poche
    • Broché : 304 pages
    • Editeur : Folio (15 novembre 2018)
    • Collection : Folio. Policier
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2072819571
    • ISBN-13 : 978-2072819575
    • Prix : 7,50€
  • eBook
    • Taille du fichier : 854 ko
    • Editeur : Editions Gallimard (15 novembre 2018)
    • EAN : 978-2072819582
    • Prix : 7,49€

Site Internet de l’auteur

http://patrickdelperdange.be/

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.