Ragnar Jonasson – La dame de Reykjavik

Si vous êtes un habitué de ce blog, vous savez que tous les matins j’écoute un livre audio sur le chemin de mon travail.

J’ai remarqué qu’alors j’avais une conduite plus décontractée, plus cool que si j’écoutais de la musique. Cette fois-ci je m’en remets à La dame de Reykjavik de Ragnar Jonasson.

Ai-je bien fait ou aurais-je croisé ma dame blanche ?

Résumé du livre

Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.

La perspective de la retraite l’affole. Tout ce temps et cette solitude qui s’offrent à elle, c’est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu’elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.
Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n’a que quinze jours devant elle. Mais l’enquête sur la mort d’Elena, une jeune russe demandeuse d’asile, bâclée par un de ses collègues, va s’avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?

Avis

La dame de Reykjavik de Ragnar Jonasson est à l’image des romans policiers islandais : classique, lent et humain.

Il s’inscrit dans la pure tradition des whodunit où l’enquête se déroule tranquillement. D’ailleurs le rythme est une composante marquante des romans islandais, à croire que toute la vie est comme paralysée par la neige, même en période estivale.

La grande force de roman se situe plutôt dans le personnage principale, cette policière à la veille de la retraite, à qui l’on retire du jour au lendemain tous ses dossiers, et qui se jette corps et âme dans une dernière affaire, un cold case. Son regard sur sa carrière, l’évolution de son métier, les sacrifices consentis, mais également la peur de sa nouvelle vie.

Ayant découvert ce livre dans sa version audio, si la lectrice a une diction parfaite, elle a trop tendance à jouer le texte au détriment de laisser une part d’imagination au lecteur.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Broché
    • Broché: 320 pages
    • Editeur : La Martinière (7 mars 2019)
    • Collection : Fiction
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2732488410
    • ISBN-13: 978-2732488417
    • Prix : 21,00€
  • Livre numérique
    • Taille du fichier : 3608 ko
    • Editeur : La Martinière (7 mars 2019)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2732488424
    • Prix : 10,99€
  • Livre audio
    • Durée : 7h22
    • Editeur : Lizzie (14 mars 2019)
    • EAN: 9791036604010
    • Prix : 16,95€

Revue de presse

 » L’inspectrice islandaise Hulda Hermannsdóttir est la meilleure héroïne tragique que nous avons lue depuis longtemps.  » The Times

Site Internet de l’auteur

https://ragnarjonasson.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.