RSS

Jussi Adler-Olsen – L’unité alphabet

07 Oct
Jussi Adler-Olsen – L’unité alphabet

Jussi Adler-Olsen est un abonné à ce blog. L’ayant découvert à peu près au même moment où j’ai commencé à écrire sur ce blog, j’ai suivi cet auteur et vous ai fait part à chaque fois de mon bonheur d’avoir entre mes mains son dernier roman.

Chose originale, ce n’est pas son dernier roman que je vais vous présenter aujourd’hui mais son premier. Dernier paru en France, mais premier dans l’historique des écrits de cet auteur : L’unité alphabet. C’est d’ailleurs ce roman qui l’a fait connaître.

Alors avons-nous raison de reprendre le b-a-ba avec cet auteur ?

Histoire

L’Unité Alphabet est le service psychiatrique d’un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d’atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l’Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu’il a abandonné à l’Unité Alphabet et qu’il n’a jamais retrouvé. En 1972, à l’occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d’un passé plus présent que jamais.

Le premier roman de Jussi Adler Olsen, l’auteur de la célèbre série du Département V, où éclatait déjà le talent de ce maître du thriller scandinave.

Extrait

Extrait sur Calameo

Avis

Attention, amateurs des romans de Jussi Adler-Olsen, ce nouveau roman ne fait pas partie de la série du Département V. Il est même loin de l’univers pour lequel les français ont connu cet auteur car il ne s’agit pas d’un roman policier, mais d’un thriller historique nous plongeant successivement dans la fin de la seconde guerre mondiale puis dans les années 70 au moment des Jeux Olympiques de Munich.

Bien que le style ne soit pas le même, les amateurs comme moi de romans policier auront grand plaisir à lire ce livre. Les talents de l’écrivain rendent non seulement ce roman agréable à lire, mais surtout très haletant, plein de suspense. De petits rebondissements jalonnent l’histoire pour la relancer ou lui donner une nouvelle orientation pour ne pas sombrer dans la répétition.

La grande force de ce roman est au travers de cette histoire à suspense de dévoiler un univers bien méconnu de la seconde guerre mondiale : les hôpitaux psychiatriques où de nombreux déserteurs tentaient de trouver un moyen de fuir le combat en simulant des troubles psychiatriques. Le fait de positionner ce roman dans deux époques passées nous change également des thrillers plus contemporains. L’auteur nous plonge dans l’ambiance de ces périodes, d’une même ville aux opposés de sa vie : de sa mort durant la guerre, à son explosion de vie pendant les J.O.

A son habitude, ou bien devrions-nous plutôt dire dès son premier roman, Jussi Adler-Olsen montrait déjà de grandes qualité rédactionnelles : une grande fluidité dans l’écriture, des personnages fouillés, une technique de turn-page parfaitement maîtrisée et une rigueur historique ou dans le domaine exploré.

Quelques petits points négatifs viennent cependant gâcher la qualité de ce livre : entre le patronyme officiel, le nom d’emprunt, le surnom et le nom de fuite, il est parfois difficile de savoir de quel personnage l’auteur parle. Et puis, la « résurrection » d’un des personnages est trop fortuite et romanesque, et nuit à l’aspect authentique du reste du roman.

Un roman à un suspense à plus d’un titre dépaysant.

Notation

Histoire
Écriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Livre
    • Broché: 640 pages
    • Editeur : Albin Michel (29 août 2018)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2226402071
    • ISBN-13: 978-2226402073
    • Prix : 22,90€
  • eBook
    • Editeur : Albin Michel (29 août 2018)
    • Langue : Français
    • EAN : 978-2226431752
    • Prix : 19,99€

Site Internet de l’auteur

jussiadlerolsen.com

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2018/10/07 dans Thrillers

 

Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :