Maud Mayeras – Reflex

le

La précédente fois où j’avais lu un livre de Maud Mayeras, ce fût pour Lux, qui le moins que je puisse dire ne m’avait pas convaincu.

Comme je laisse toujours une seconde chance (je dis bien seconde et pas troisième, car il n’y en a jamais une troisième), je me suis lancé dans la lecture l’écoute de son dernier roman Reflex.

Alors ai-je eu le bon réflexe pour me convaincre de lire cette auteure.

Résumé du livre

 » À chaque fois, le même phrasé trivial au bout du fil, les mêmes gorges calcinées, gavées de fumée jusqu’aux lèvres. Et, chaque fois, cette même question : Tu es disponible, Iris ?
Je suis toujours disponible. « 

Iris, photographe de l’Identité Judiciaire, shoote comme d’autres boivent, pour adoucir la douleur. Pour oublier la mort de son fils, Swan, sauvagement assassiné onze ans auparavant.

Henry Witkin, fruit d’une lignée chaotique de filles-mères, tue pour le besoin de se vautrer dans la chaleur des chairs. Il écorche ses victimes avec soin et collectionne leurs odeurs comme des trophées.

Lorsque la canicule assèche la ville, lorsqu’elle détrempe les corps et échauffe les esprits, alors, les monstres se révèlent. Ce n’est que lorsqu’il est pris au piège que le Mal dévoile ses canines.

Une histoire de cœurs étranglés, de mères aux crocs luisants, de prédateurs affamés.

Avis

Je ne sais pas quoi dire pour ne pas être trop méchant suite à la tentative de lecture (plus exactement d’écoute) de ce livre.

Arrivé au quart de ce livre, je ne comprends toujours pas l’histoire, l’enquête car il n’y en a pas vraiment. On subit des pages (des minutes) de laïus sur la violence faite aux enfants, leur manipulation psychologique, dont celles faites dans le passé à l’héroïne du roman, sans comprendre le lien avec l’enquête de laquelle elle a été écartée.

De plus, la voix de la lectrice est à l’image du roman, guère entraînante. Donc abandon.

Cherchant à savoir si cela venait de moi, j’ai cherché des critiques d’autres blogueurs : il semblerait que les 100 dernières pages soient à l’opposé des 400 premières (autant dire qu’il faut de la persistance) avec de nombreux rebondissements, quelque peu excessifs; mais qui ne compensent pas les manquements du reste du livre.

Notation

Histoire
Ecriture
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques :

  • Broché
    • Broché: 365 pages
    • Editeur : Anne Carrière (3 octobre 2013)
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2843377196
    • ISBN-13: 978-2843377198
    • Prix : 21,00€
  • Poche
    • Poche: 480 pages
    • Editeur : Pocket (12 mars 2015)
    • Collection : Thriller
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2266250809
    • ISBN-13: 978-2266250801
    • Prix : 7,90€
  • eBook
    • Editeur : 12-21 (12 mars 2015)
    • Langue : Français
    • ASIN: B00U80C2GW
    • Prix : 7,99€
  • Livre audio
    • Editeur : CdLEDITIONS (1 décembre 2016)
    • Langue : Français
    • ASIN: B01N5A4B4V
    • Prix : 16,95€

Site FB de l’auteure

https://www.facebook.com/maud.mayeras

Revues de presse

 » Exceptionnel. Absolument diabolique.  » Gérard Collard – Le Magazine de la santé

«  Un livre qui ne laissera personne indifférent.  » Julie Malaure – Le Point

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.