Corbeyran & Espé – Château Bordeaux, Tome 1 – Le domaine

le

Depuis la fin de la série des Gouttes de Dieu, je n’avais pas fait d’incursion dans la bande-dessinée œnologique. J’avais un moment tenté de lire le successeur de cette série mais sans vrai coup de cœur,

Je vais donc aujourd’hui vous proposer une série, Château Bordeaux, dont j’avais envie de lire depuis longtemps. D’ailleurs vous remarquerez qu’elle n’est pas toute jeune, puisque ce premier tome fut paru en 2011.

Alors est-ce que ce Domaine va nous saouler ou serons-nous sous les charmes des effluves de cette bande-dessinée ?

Histoire

Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l’exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au cœur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur sœur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l’opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur.D’un côté, elle affronte l’hostilité de son entourage, de l’autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d’un grand cru ne s’improvise pas. Avec humilité et courage, Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra – au fil du temps – sa passion…Le vin est au cœur de l’intrigue de cette grande fresque familiale qui séduira les amateurs de grands crus comme les néophytes.

Une saga digne des Maîtres de l’Orge commence ici, au cœur du Médoc, orchestrée par Corbeyran et Espé.

Avis

La lecture de cette bande-dessinée est une très belle découverte.

On sent bien dès les premières pages qu’il s’agit avant tout d’histoires d’hommes et de femmes. D’emblée, les auteurs ont mis un accent sur les personnages, Alexandra, le personnage central de la série, une femme forte qui reprend un domaine viticole en perdition et qui veut lui redonner une nouvelle jeunesse. Mais ce n’est pas tout car gravitent autour d’elles une multitude de personnages aux profils complexes qui ne vont pas laisser l’histoire se dérouler de manière linéaire.

Une histoire qui plaira tout particulièrement aux amateurs de manga qui avaient suivi Les gouttes de Dieu. Mais contrairement à ce dernier, en plus des aspects viticoles, les amateurs de bonne chaire auront la joie d’avoir également d’avoir la gastronomie, du métier de cuisinier et de sa recherche des meilleurs produits de préférences locaux.

Enfin les dessins sont à la fois d’une grande précision mais sans un foisonnement intempestif de détails qui aurait gêné le lecteur dans sa lecture.

J’ai hâte de découvrir les tomes suivants.

Notation

Histoire
Dessin
Durée de lecture
Prix

Caractéristiques

  • Album: 56 pages
  • Editeur : Glénat BD (2 mars 2011)
  • Collection : Grafica
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2723472817
  • ISBN-13: 978-2723472814
  • Prix : 13,90€

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.